Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kisangani : la NDSCI Tshopo salue la qualité des travaux de modernisation de la voirie urbaine après une inspection de terrain

Le comité provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Tshopo, conduit par son président Maître Christian Kambi Mateleka, a effectué ce vendredi 1 Août 2025, une visite d’inspection des différents chantiers de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine de Kisangani. 


Cette tournée, organisée en collaboration avec le Bureau Central de Coordination (BCeCo), a été guidée par le chef d’antenne provinciale de cette agence publique, Trésor Botamba.
Les chantiers visités, exécutés par les entreprises Mont Gabaon et Safrimex sous la supervision du BCeCo, traduisent une volonté manifeste de redonner un nouveau visage à la ville. 

Le périple a commencé au bloc SAIO, site des travaux menés par Mont Gabaon, avant de se poursuivre sur l’avenue Kitima et se clôturer à l’avenue Lac Muhero, à proximité de l’Assemblée provinciale de la Tshopo site des travaux effectués par SAFRIMEX.

Tout au long de la visite, les membres de la NDSCI ont reçu des explications détaillées sur l’état d’avancement des travaux. À l’issue de cette ronde, Maître Christian Kambi Mateleka a exprimé sa satisfaction :

« Nous saluons la qualité des travaux en cours, qui marquent une nette amélioration par rapport aux projets antérieurs. Nous appelons la population à s’approprier ces infrastructures pour en assurer la pérennité, et encourageons le BCeCo à étendre ces travaux à d’autres zones de la ville. »

Il a également clarifié les rôles respectifs des différents échelons de l’exécutif :
« Le BCeCo est l’organe technique du gouvernement central. Les travaux sont financés par le gouvernement national mais destinés à être remis au gouvernement provincial. Il n’y a donc aucun conflit entre les deux niveaux ; chacun joue son rôle. »

De son côté, Trésor Botamba, chef d’antenne du BCeCo Tshopo, s’est dit réjoui de l’implication croissante de la société civile dans le suivi des projets publics :
« Voir la population boyomaise, à travers la société civile, s'intéresser à ces chantiers est un signe encourageant. C'était notre souhait le plus ardent, de voir la population s'approprier ces ouvrages. 

C’est ensemble que nous pourrons les sécuriser et garantir leur durabilité. Nos portes restent ouvertes à toutes les structures désireuses de s’informer ou de participer au suivi de ces projets. »

Il a par ailleurs annoncé l’entrée imminente en action d’une nouvelle entreprise, ZDS, sélectionnée par le BCeCo pour réhabiliter 20 kilomètres supplémentaires de la voirie urbaine de Kisangani.

Ces travaux, qui incluent l’asphaltage et l’installation de l’éclairage public, sont financés par le gouvernement central à travers le ministère des Finances dirigé par le fils du terroir, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi. Ce dernier veille à la mise en œuvre rigoureuse de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour un développement concret et durable de la Tshopo.


LEHANI SALUMU DAVID.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.