Lors d’un point de presse tenu ce lundi 18 août 2025 dans son bureau, le chef d’antenne du Bureau Central de Coordination (BCeCo/Tshopo), Trésor Botamba, a dévoilé au public le plan de réhabilitation et de modernisation des routes des communes de Mangobo et de Lubunga, rassurant qu’elles ne sont pas oubliées dans le vaste programme de modernisation de la voirie urbaine de Kisangani.
Il a même confirmé que les travaux de réhabilitation et de modernisation des routes de Mangobo débuteront cette semaine. L’entreprise ZDS, déjà en phase d’installation de chantier, ouvrira le bal en lançant les travaux sur l’axe allant de l’orphelinat jusqu’à la maison communale, soit un tronçon long de 2,5 kilomètres.
À Mangobo, ZDS ne sera pas seule. Les entreprises Mont Gabaon et Safrimex, sont également retenues pour la modernisation d'autres axes routiers. Parmi les tronçons concernés, on retrouve notamment :
le rond-point 10ᵉ Tshopo – entrée avenue des Hôpitaux (Safrimex) ;
l’axe ABC – maison communale de Mangobo via le marché Christ-Roi (ZDS) ;
le rond-point Apaka – boulevard du 30 juin via l’abattoir public (ZDS), raccordé au boulevard Lumumba (Safrimex) ;
l’axe Magopi – rivière Lundi, fortement utilisé par les habitants de Mangobo ;
ainsi que l’avenue Mabwaka (Mont Gabaon).
D’autres tronçons sont encore en phase d’étude, tels que Babali-Babira – ISTM Magopi, Aspirou – Christ-Roi, ou encore ABC – Balese.
Selon Trésor Botamba, tous ces axes seront modernisés selon les normes actuelles, avec asphaltage et éclairage public, à l’instar des routes déjà en cours d’exécution dans les communes de Makiso et autres.
Réagissant aux rumeurs selon lesquelles Mangobo serait délaissée, le chef d’antenne du BCeCo a tenu à clarifier :
« On n’a pas oublié Mangobo. Les études techniques sont terminées et les travaux démarrent cette semaine. Dire que cette commune n’est pas concernée, c’est une désinformation de la population », a-t-il déclaré.
Au cours du même point de presse, Trésor Botamba a annoncé que la commune de Lubunga bénéficiera également des routes modernisées. Toutefois, les travaux y accusent un léger retard en raison d’un problème lié à l’entreprise initialement adjudicataire du marché.
Actuellement, le projet est en phase d'étude donc d’Avant-projet sommaire (APS), et les axes déjà sélectionnés d’un commun accord avec les notables de Lubunga restent inchangés :
Beach Bac – PK4 route Ubundu,
rond-point Lupia – entrée SNCC,
rond-point Lupia – PK6 route Opala,
Beach Moteur – Hôpital général,
avenue Barumbu, ainsi que plusieurs autres.
Trésor Botamba appelle ainsi la population de Lubunga au calme et à la patience, car « bientôt, elle bénéficiera elle aussi de routes modernes, asphaltées et éclairées ».
Le chef d’antenne du BCeCo/Tshopo a exhorté les habitants à ne pas céder aux manipulations politiques :
« Les travaux qui se font sont pour notre intérêt et ils sont de bonne qualité. Nous devons remercier Dieu qui nous a envoyé des gens qui pensent laisser des traces. Faisons confiance au BCeCo qui a sélectionné des missions de contrôle et des entreprises sérieuses. Chaque erreur est corrigée », a-t-il insisté.
Notons que la ville de Kisangani va bénéficier de plus de 80 kilomètres de routes asphaltées et éclairées, grâce au financement du Gouvernement central.
LEHANI SALUMU DAVID.
