La localité de Banoli-Liva, située à Mayi-Moya, dans le territoire de Beni, a de nouveau été frappée par la violence des combattants ADF. Dans la soirée du mercredi 13 août 2025, une incursion armée a fait trois morts, incendié deux maisons et causé le pillage d’animaux de basse-cour, selon un bilan provisoire de la société civile locale.
D’après des sources concordantes, les assaillants ont pris pour cible le quartier Kitshanga, dans la partie ouest de l’entité coutumière, à environ 12 km au nord de la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
Les victimes sont essentiellement des civils surpris par cette attaque nocturne.
La société civile dénonce la léthargie des services de sécurité et l’inaction des casques bleus de la MONUSCO face à cette énième menace contre les populations.
« Tous les services de sécurité avaient été alertés depuis plusieurs jours sur la présence de l’ennemi, après la frappe qu’il a subie près de Mayi-Moya par l’UPDF. Mais aucune mesure efficace n’a été prise », regrette Yambo Bwema, président de la société civile locale.
Ce dernier appelle les populations agricoles à la vigilance et exige un renforcement des stratégies sécuritaires pour éradiquer complètement la menace ADF, responsable de violences récurrentes dans la région de Beni depuis plus d’une décennie.
Après leur forfait, les assaillants auraient pris la direction de Maluku, et leur présence est désormais suspectée autour de Kithevya et Ahili, selon les mêmes sources. Cette incursion a provoqué un déplacement massif des habitants vers des zones jugées plus sécurisées.
Papy Mulengwa/ Alain Kisokero
