L’Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne pour un Développement Durable (APOCM), interfédération de la Tshopo, a célébré, ce jeudi 14 août 2025, le 8ᵉ anniversaire de création du parti. C'était au cours d’une matinée politique organisée à son siège situé à l’immeuble Amsini, dans la commune de Makiso, à Kisangani.
Cette double célébration a également marqué l’anniversaire de naissance de l’autorité morale et initiateur du parti, Abdon Etina Bekile, survenu la veille, le 13 août.
Plusieurs cadres et militants de l'APOCM interfédération de la Tshopo et, certains présidents fédéraux des partis membres de l’Union sacrée de la Nation, ont pris part à cet événement.
Dans son intervention, le président fédéral de l’APOCM/Kisangani, maître Michel Lumumba Byambe Lungange, est revenu sur l’historique, l’idéologie et les réalisations du parti depuis sa création le 14 août 2017.
« En 2018, l’APOCM ne comptait qu’un député national et un député provincial. Aujourd’hui, après deux cycles électoraux, nous avons 14 députés nationaux, 2 sénateurs, 11 députés provinciaux, un gouverneur de province (Maï-Ndombe), un président et un vice-président d’Assemblée provinciale, ainsi que 34 conseillers communaux à travers le pays. C’est un bilan dont nous sommes fiers », a-t-il souligné.
Pour maître Lumumba, ces acquis sont le fruit de la vision socialiste et inclusive du parti, qui place au cœur de son action les paysans, les ouvriers, la classe moyenne et les intellectuels, afin de bâtir une société plus équilibrée et prospère, cheval de bataille de l'autorité morale et initiateur du parti, dont son engagement et ses qualités ont été loués.
Fidèle à sa vocation de parti de masse, l’APOCM par le biais de son président fédéral Michel Lumumba, invite l’ensemble de la population, sans distinction de tribu, de niveau d’instruction ou de condition sociale, à rejoindre ses rangs.
« Nous appelons les habitants de Kisangani et de la province de la Tshopo à s’engager avec nous. Ensemble, nous pourrons porter davantage de députés à l’Assemblée nationale et contribuer à la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi, que nous soutenons depuis 2019 ».
Le point culminant de la cérémonie a été le partage du gâteau et du vin d’anniversaire, dans une ambiance festive rythmée par les chants du parti et les acclamations des militants, marquant ainsi la détermination de l’APOCM à poursuivre son combat politique pour le développement durable du pays.
Rédaction.
