Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo, a invité jeudi 25 septembre 2025, la population de Kisangani à soutenir et à s’approprier les efforts du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le domaine de la voirie urbaine.
En visite d’inspection des chantiers routiers dans la commune de Makiso, au quartier Plateau Médical, dans le cadre de ses vacances parlementaires, le Président de l’Assemblée provinciale a rendu hommage au Chef de l’État pour les actions engagées en faveur de la modernisation des infrastructures dans la province.
« Beaucoup de choses se réalisent aujourd’hui dans la Tshopo. Ceux qui n’y vivent pas ne s’en rendent peut-être pas compte. Mais pour nous qui habitons Kisangani, ce niveau de réalisation est inédit. C’est pourquoi nous appelons la population à s’approprier ces actions, car il s’agit de leurs routes, financées par leurs moyens », a déclaré le Dr Kanga.
Ce dernier a salué la réactivité du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, à son plaidoyer pour la réhabilitation de l’axe Kisangani–Yangambi, notamment sur le tronçon Aspiro–Beach Lindi. « Je remercie particulièrement le ministre des Finances qui a entendu les préoccupations des habitants face au délabrement avancé de ce tronçon », a-t-il ajouté.
Reconnaissant un déficit de communication sur l’évolution des travaux, le président de l’Assemblée provinciale a invité les riverains de l’axe Aspiro à la patience. « La ville de Kisangani est en chantier. Tous les tronçons ne peuvent pas être traités en même temps. Certains accusent du retard, ce qui suscite des inquiétudes. Il faut donc expliquer davantage aux populations les étapes prévues », a-t-il souligné.
Il sied de noter que Mateus Kanga était accompagné du chef d'antenne de BCeCo ainsi que le responsable de société Safrimex.
Dépêche/ CellCom de l'Assemblée provinciale