La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

RDC - Ass-Nat : Tshilumbayi et Lihau appellent les agents administratifs à reprendre le travail

Rédaction
0
Après plusieurs semaines de paralysie, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi, et le Vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, ont invité, ce mercredi 29 octobre, les agents et cadres administratifs de l'assemblée nationale à mettre fin à leur grève et à reprendre leurs activités.

Dans une rencontre tenue avec les représentants du personnel en grève, les deux responsables ont annoncé la mise en place prochaine d’une commission tripartite réunissant le gouvernement, l’Assemblée nationale et les délégués syndicaux des agents administratifs. Cette instance aura pour rôle de trouver des solutions durables aux revendications du personnel, notamment en ce qui concerne l’ajustement des salaires et le paiement des primes en attente.

Jean-Claude Tshilumbayi a expliqué que
 « le mouvement de grève découlait de malentendus autour des discussions salariales déjà engagées avec le gouvernement ». Il a plaidé pour un climat d’apaisement et une coopération constructive, afin de permettre à l’Assemblée nationale de poursuivre sereinement sa session budgétaire et d’adopter le budget 2026, jugé essentiel pour la mise en œuvre du programme gouvernemental.

De son côté, Jean-Pierre Lihau a salué l’esprit d’ouverture au dialogue ayant conduit à la suspension du mouvement, exprimant sa confiance dans le travail de la commission pour parvenir à une solution définitive aux préoccupations du personnel.

Franck YENGA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!