Face à la détérioration rapide de la situation humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), la Commission européenne a annoncé une assistance additionnelle de 9 millions d’euros, soit environ 10,4 millions de dollars américains, afin de répondre aux besoins urgents des populations touchées par les violences et les déplacements massifs.
Selon un communiqué officiel consulté ce lundi par rédaction de Lla Cloche du Congo, cette décision a été rendue publique alors que Kaja Kallas, Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, participait à la Conférence de Paris sur la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs.
D’après ce document, les troubles persistants dans l’Est du pays ont aggravé une situation déjà critique. Les affrontements armés et les déplacements de grande ampleur ont provoqué une augmentation exponentielle des besoins humanitaires notamment en matière de nourriture, d’eau potable et d’abris tout en renforçant la vulnérabilité des femmes et des enfants face aux violences et à l’insécurité.
Ce nouveau financement s’ajoute aux 120 millions d’euros déjà alloués en 2025 à l’aide humanitaire dans la région des Grands Lacs, avec un accent particulier sur les provinces de l’Est de la RDC.
La commissaire européenne chargée de la préparation, de la gestion des crises et de l’égalité, Hadja Lahbib, a souligné la gravité de la situation :
« La crise humanitaire en RDC est l’une des plus graves de notre époque. L’ampleur des souffrances humanitaires est énorme et mérite toute notre attention. Grâce à ce nouveau financement, l’Union européenne vise à venir en aide aux communautés les plus vulnérables du pays. »
Franck YENGA
