La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Défense nationale : Bruxelles et Kinshasa accélèrent le renforcement des capacités des FARDC

Rédaction
0
La coopération bilatérale en matière de défense entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique connaît un nouvel élan. 

Une délégation de haut niveau, conduite par le ministre belge de la Défense et du Commerce extérieur, S.E.M. Theo Francken, accompagnée du Chef de la Défense belge, le Général aviateur Frédéric Vansina, a atterri à Kinshasa dans le cadre d’une mission officielle visant à consolider un partenariat militaire considéré comme « hautement stratégique » par les deux parties.

Le lundi 1ᵉʳ décembre 2025 dernier, la délégation belge a été reçue au salon d'honneur de la base aérienne de l’aéroport militaire de N’djili par le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, entouré du Chef d’État-major général des FARDC, le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe.
Dans un climat cordial, les deux autorités et leurs équipes ont échangé autour de plusieurs axes majeurs de la coopération militaire : formation des troupes, appui opérationnel, coopération médicale, développement capacitaire et renforcement de la collaboration tripartite RDC–Belgique–Union européenne.

Saluant une visite « hautement symbolique », le patron de la défense congolaise a insisté sur la volonté de la RDC d’intensifier ce partenariat. Il a notamment annoncé l’affectation prochaine d’un attaché de défense congolais à Bruxelles, un geste qui traduit l’engagement de Kinshasa à renforcer cette coopération bilatérale.

Pour sa première visite officielle en RDC, S.E.M. Theo Francken a réaffirmé l’appui de son pays à la RDC, particulièrement dans le contexte sécuritaire tendu qui prévaut à l’Est. Il a également rappelé l’engagement du nouveau gouvernement belge à augmenter son budget de défense, afin d’élargir et d’approfondir la coopération militaire avec Kinshasa.

À l’issue des échanges à Kinshasa, les deux ministres se sont envolés pour Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, pour évaluer l’avancement des projets soutenus dans le cadre de cette coopération.
Dès leur arrivée, la délégation s’est rendue à la 31ᵉ brigade de réaction rapide pour participer à un briefing technique présentant l’évolution des travaux logistiques, des équipements et des infrastructures militaires, financés conjointement par l’Union européenne, la RDC et la Belgique.

Sous un soleil accablant, les deux ministres, accompagnés de leurs suites, ont inspecté plusieurs chantiers au Camp Lwama, notamment :

la construction d’un complexe logistique moderne ;

l’édification d’un nouveau bâtiment pour l’état-major de brigade.

Visite improvisée à l’hôpital militaire de Kindu

Souhaitant évaluer personnellement l’état d’avancement des projets de modernisation, le VPM Guy Kabombo Muadiamvita a effectué une visite surprise sur le chantier de l’hôpital militaire de la garnison de Kindu, dont il avait lancé la reconstruction il y a à peine 45 jours. Il s’est dit satisfait de la rapidité d’exécution des gros œuvres et du sérieux mis dans la réalisation de ce projet prioritaire.

La délégation mixte a regagné Kinshasa en fin de journée, clôturant ainsi une visite marquée par des engagements renouvelés et une volonté commune d’approfondir davantage la coopération militaire entre la RDC et la Belgique.

Rédaction.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!