En séjour à Kilya, le ministre national des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), John Banza, a annoncé le samedi 20 décembre dernier, le lancement, dès janvier 2026, d’un ambitieux programme d’asphaltage de 50 kilomètres de routes dans plusieurs villes et entités rurales de la province.
Selon le ministre, ce programme concernera les villes de Beni, Butembo et Walikale, ainsi que les communes rurales de Oicha, Kasindi et Mangina.
L’objectif est de désenclaver durablement la région, améliorer la mobilité urbaine et rurale, et matérialiser la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, axée sur la modernisation du pays et le développement des infrastructures de base.
Présent dans la délégation ministérielle, le député national Elvis Kiyaya Atsongya, élu de la ville de Beni et membre de la Commission Infrastructures et Aménagement du territoire à l’Assemblée nationale, a salué la détermination et l’engagement du ministre John Banza.
L’élu de Beni a exprimé son espoir de voir ces projets se concrétiser rapidement, estimant qu’ils permettront de redorer l’image d’une province longtemps meurtrie par l’insécurité, tout en facilitant les échanges commerciaux à travers la Route nationale n°4, un axe panafricain stratégique reliant l’Est du pays à la sous-région.
Encouragement aux entreprises locales
Dans la continuité de cette mission, la délégation ministérielle s’est également rendue en Ituri, à Bunia, ainsi que dans la province du Haut-Uélé et Bas-Uélé, notamment à Isiro et Buta.
Sur le terrain, l’honorable Elvis Kiyaya Atsongya a encouragé les entreprises locales engagées dans les travaux publics à maintenir un rythme soutenu et un haut niveau de qualité. Il a, par ailleurs, appelé les entreprises en difficulté à redoubler d’efforts, afin d’éviter que l’État congolais ne soit contraint de recourir systématiquement à des expertises étrangères, au détriment du savoir-faire national.
Ce programme d’asphaltage est présenté comme un levier majeur de relance économique, visant à renforcer l’intégration du Nord-Kivu au reste du pays et aux marchés extérieurs.
Alain Kisokero
