La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Scandale financier à la DGRPT : Le gouverneur Paulin Lendongolia siffle la fin du laisser-aller

Rédaction
0
Dans une note d'instruction  datée du 20 janvier 2026 consultée par la Clocheducongo, le gouverneur de la province de la Tshopo,  Paulin Lendongolia Lebabonga a pris des mesures urgentes et fermes pour assainir la Direction des Recettes de la Province de la Tshopo, (DGRPT), après la découverte de graves dysfonctionnements dans les opérations de recouvrement.

Selon ce document, la province aurait enregistré un manque à gagner de plus de 11 milliards de francs congolais entre avril 2025 et janvier 2026, conséquence directe d’une faiblesse manifeste dans le rendement des services de recouvrement relevant de la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo (DGRPT).

Face à cette situation jugée alarmante, le gouverneur instruit le ministre provincial des Finances de veiller strictement à ce que seuls les agents régulièrement recrutés, mécanisés et rémunérés par la province soient affectés aux guichets de perception.

Une mesure destinée à mettre fin à la présence d’agents irréguliers souvent accusés de pratiques frauduleuses.
Autre décision majeure prise par l'autorité provinciale est l’installation urgente d’un système numérique de gestion des recettes à la DGRPT, confiée à la société TECHNOCOM. L’objectif  est de renforcer la traçabilité, la transparence et la performance dans la mobilisation des recettes provinciales.

Mais la mesure la plus radicale concerne le personnel d’encadrement. Le gouverneur ordonne le remplacement immédiat de tous les animateurs de la Direction de Recouvrement, jugés inefficaces au regard des statistiques en sa possession. 

Les nouveaux responsables devront être sélectionnés sur la base de la compétence, de l’intégrité et de la performance avérée.
Le ministre provincial des Finances est également sommé de faire rapport au gouverneur après l’exécution de ces instructions, signe d’un suivi rigoureux annoncé par l’autorité provinciale.

À travers cette instruction, le gouverneur de la Tshopo affiche clairement sa volonté de reprendre le contrôle des finances provinciales et de mettre un terme aux antivaleurs qui minent la mobilisation des recettes. 

Rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!