La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Tshopo : Paulin Lendongolia enterre la hache des divisions et tend la main à l’Assemblée provinciale pour une gouvernance apaisée

Rédaction
0
Depuis sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle le 26 décembre dernier, le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, s’inscrit résolument dans une dynamique d’apaisement, de dialogue et de rassemblement, après la crise politique qui a secoué la province au dernier trimestre de l’année 2025.

Conscient que la stabilité institutionnelle est un préalable indispensable au développement, l’autorité provinciale multiplie les initiatives en vue de tourner définitivement la page des tensions et de remettre la Tshopo sur la voie de la cohésion et du progrès partagé.

C’est dans cet esprit que le gouverneur s’est rendu, ce mercredi 21 janvier 2026, à l’Assemblée provinciale de la Tshopo. Une visite de civilité et de travail au cours de laquelle il a échangé avec le rapporteur Paul Lokesa Bomboli, qui assure l’intérim du président de cet organe délibérant.

Pendant plus de 45 minutes, les deux personnalités ont échangé dans un climat serein et apaisé, abordant les questions essentielles liées à la gouvernance provinciale ainsi que les perspectives d’avenir. Une rencontre hautement symbolique, qui traduit la volonté du gouverneur de travailler en étroite collaboration avec l’Assemblée provinciale, institution clé dans la gestion de la province.

Par ce geste, Paulin Lendongolia lance un message clair : il n’y a pas de gouvernance efficace sans synergie entre l’exécutif provincial et l’organe délibérant. 

Il tend ainsi la main à tous les protagonistes d’hier, appelant à l’unité et à la responsabilité collective pour relever ensemble les défis de la Tshopo. Devant la presse, le gouverneur a insisté sur la nécessité de dépasser les querelles du passé.

« Il y a un temps pour tout. Ce que nous avons connu, nous devons l’oublier et enterrer la hache des divergences, parce que la Tshopo n’en a pas besoin », a-t-il déclaré.

Paulin Lendongolia a rappelé que la priorité doit désormais être accordée à la sécurité, conformément à la vision du Chef de l’État, mais aussi au bien-être de la population. Pour lui, les conflits institutionnels ou individuels ne profitent ni à la province ni à ses habitants.

« Le droit a été dit par la Cour constitutionnelle. Il n’y a donc aucune raison de pérenniser un conflit qui ne rapporte rien à notre population », a-t-il martelé, soulignant que les institutions provinciales sont appelées à travailler ensemble dans un esprit de complémentarité.

Dans cette logique d’ouverture, le gouverneur a annoncé qu’il rendra également une visite au président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga Londimo, dès son retour de mission à Kinshasa.

À travers cette démarche, Paulin Lendongolia Lebabonga se positionne comme un homme de paix, de dialogue et de rassemblement, déterminé à fédérer toutes les énergies pour l’émergence de la Tshopo et le bien commun de tous ses fils et filles.

Rédaction.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!