Le président américain Donald Trump a salué ce jeudi, à Washington, le courage et la détermination du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans ses efforts visant à mettre fin à un conflit armé qui dure depuis plus de trois décennies dans la région des Grands Lacs.
« Il y a quelques mois, ici même à Washington, nous avons signé un accord de paix historique entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cet accord offre, pour la première fois, une véritable voie vers la paix afin de mettre fin à un conflit incroyablement violent qui dure depuis 30 ans », a déclaré Donald Trump.
S’adressant directement au chef de l’État congolais, le président américain a tenu à souligner son leadership : « Nous sommes aujourd’hui rejoints par un homme très, très courageux et remarquable, le Président de la RDC. Président Félix Tshisekedi, pourriez-vous vous lever, s’il vous plaît ? Vous êtes un homme courageux. Je sais ce que vous avez traversé. Cela a été difficile, très long, mais les choses avancent bien. »
Donald Trump a reconnu la complexité du processus de paix, indiquant qu’il lui arrive de rappeler les deux parties à leurs engagements, tout en se montrant optimiste quant à l’issue du processus. « Rien n’est facile, mais ça va bien se passer », a-t-il assuré.
Par ailleurs, le président américain a annoncé la signature d’un important accord stratégique entre les États-Unis et la RDC dans le secteur minier.
« Ensemble, lui et moi avons signé le plus grand accord sur les minerais de l’histoire entre les États-Unis et l’Afrique. Le Congo possède des terres magnifiques et des ressources incroyables, et nous remercions le président pour la manière dont elles sont gérées », a-t-il déclaré, précisant que plusieurs grandes entreprises américaines investiront dans ce partenariat.
Donald Trump a conclu son intervention sur une note à la fois solennelle et personnelle, rappelant un passage biblique : « Les Écritures nous disent : “Heureux les cœurs purs.” «Je ne sais pas si cela s’applique nécessairement à moi… », a-t-il lancé avec humour.
Franck Yenga
