La République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape dans son offensive diplomatique contre le Rwanda.
Le gouvernement congolais a annoncé, ce vendredi 26 juin, avoir déposé une requête devant la Cour internationale de Justice (CIJ) afin d'obtenir la reconnaissance de la responsabilité internationale de Kigali pour les violences commises dans l'est du pays.
À travers cette action judiciaire, Kinshasa affirme privilégier la voie du droit international pour obtenir justice en faveur des victimes de plus de trois décennies de conflits armés. Le gouvernement estime que le Rwanda a violé plusieurs conventions internationales, notamment celles relatives à la prévention du génocide, à la lutte contre la discrimination raciale, à la protection des femmes et à l'interdiction de la torture.
Dans sa requête, la RDC soutient que les forces rwandaises et des groupes armés qu'elle accuse d'être soutenus par Kigali ont participé à des massacres, des exécutions extrajudiciaires, des violences sexuelles, des déplacements forcés de populations et d'autres violations graves du droit international humanitaire.
Au-delà de la reconnaissance de cette responsabilité, Kinshasa demande à la CIJ d'ordonner la cessation des actes jugés illicites, d'imposer des garanties de non-répétition et d'accorder des réparations à l'État congolais ainsi qu'aux victimes.
Le gouvernement présente cette procédure comme une démarche en faveur du règlement pacifique des différends et réaffirme sa confiance dans les mécanismes de justice internationale. Pour les autorités congolaises, cette saisine constitue une nouvelle étape dans la quête de justice et de paix durable dans la région des Grands Lacs.
Franck YENGA
