La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Tshopo : Gisèle Bombele dresse un bilan positif de la première phase du Forum Singa Mwambé et appelle les femmes à accroître la production agricole

Rédaction
0
La première phase de la deuxième édition du Forum Singa Mwambé, organisée par la Fondation Gisèle Bombele et le Forum des Femmes de la Tshopo avec l'appui d'ENABEL, s'est achevée ce vendredi 26 juin 2026 dans la salle de la Fourchette Boyomaise, à Kisangani. 

Pendant deux jours, experts, autorités, partenaires et acteurs du secteur agricole ont échangé sur les défis et les opportunités de l'agriculture dans la province.

À l'issue de ces assises, la coordonnatrice nationale du Forum des Femmes de la Tshopo, Gisèle Bombele, s'est dite satisfaite des résultats obtenus. Face à la presse, elle a estimé que cette conférence marque un tournant dans la manière d'appréhender l'entrepreneuriat agricole féminin.

« Ce que l'opinion doit retenir, c'est que nous sommes désormais à l'ère de la révolution agricole. L'agriculture doit reprendre la place qui lui revient dans notre économie. Durant ces deux journées, nous avons abordé des questions essentielles telles que le changement climatique, l'incubation agricole, la transformation, la commercialisation ainsi que l'accès au financement. Aujourd'hui, je peux dire que le niveau des femmes agricultrices et des entrepreneures n'est plus le même. Elles repartent avec une nouvelle vision de la production et de la commercialisation », a-t-elle déclaré.

Pour  Gisèle Bombele, la conférence ne constitue qu'une étape. L'heure est désormais à la mise en œuvre des recommandations formulées par les participantes, notamment la structuration des femmes en coopératives et l'accompagnement des agricultrices face aux effets du changement climatique.

« Notre responsabilité est maintenant d'assurer un véritable suivi. Nous allons identifier les coopératives créées afin de porter leur plaidoyer jusqu'à Kinshasa. Nous voulons également accompagner les femmes des territoires confrontés aux inondations et aux conséquences du changement climatique, en travaillant sur les mécanismes d'alerte et les solutions qui permettront de protéger leurs activités agricoles », a-t-elle expliqué.

Elle nourrit également de grandes attentes vis-à-vis des femmes et des jeunes ayant pris part à cette conférence. 

« Nous attendons une augmentation significative de la production agricole dans notre province. Notre ambition est de garantir d'abord la sécurité alimentaire de notre population avant de développer les exportations des produits agricoles pérennes. C'est cette dynamique que nous voulons insuffler à travers le Forum Singa Mwambé », a-t-elle insisté.

Gisèle Bombele s'est par ailleurs réjouie de la forte mobilisation des participantes venues de tous les territoires de la Tshopo. Selon elle, leurs interventions et le partage de leurs expériences ont largement enrichi les travaux.

La coordonnatrice a enfin invité la population boyomaise à participer massivement à la foire agricole qui ouvre ses portes ce samedi à la Place des Martyrs à  partir de 14 heures. 

« Toutes les femmes venues des différents territoires disposeront de leurs stands pour exposer et vendre les produits de leurs terroirs. Les visiteurs y trouveront des produits vivriers, des légumes, des légumineuses, des produits d'élevage, du poisson, de la viande, du poulet et bien d'autres richesses agricoles de la Tshopo. Nous invitons toute la population de Kisangani à venir soutenir nos productrices pendant ces trois jours de foire », a-t-elle lancé.

Après le succès de la conférence, cette foire agricole constitue la deuxième grande étape du Forum Singa Mwambé 2026, avec pour ambition de promouvoir les produits  du terroir. 

Rédaction.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!