Après trois mois des vacances parlementaires dans leurs bases respectives, les 28 députés provinciaux de la Tshopo reprennent ce samedi 30 septembre le chemin de l'hémicycle pour le compte de la session ordinaire de 2023, session essentiellement budgétaire.
La cérémonie d'ouverture de la session a été organisée dans la salle des séances plénières de l'organe délibérant de la Tshopo. Moins de 10 députés y ont pris part.
Un moment de nostalgie pour le président de la première institution politique de la Tshopo.
Dans son dernier discours d'ouverture, Gilbert Bokungu Isongibi, a déclaré que cette session est la plus courte de la législature compte tenu des impératifs des élections générales du 20 Décembre prochain.
Ses travaux seront suspendus le 17 novembre, pour permettre aux députés candidats d'aller battre campagne et reprise vers la fin du mois de Décembre pour la clôture.
Cette session qui s'ouvre ce jour ; est la dernière de cette législature qui permettra aux élus provinciaux de voter le budget de la province exercice 2024.
" Peut-être c'est la dernière occasion pour nous de travailler ensemble. Parce que je suis sûr que tout le monde ne sera pas là à la clôture", a dit le speaker de l'assemblée provinciale de la Tshopo.
A lui d'ajouter :
" cinq ans durant, nous avons ensemble connu des hauts et des bas. Ensemble nous avons bravé vents et tempêtes, ensemble nous avons surmonté multiples difficultés, ensemble nous avons écrit une histoire. Cinq ans durant, malgré nos divergences politiques et d'opinions inhérentes aux groupes humains, nous avions toujours fait preuve de maturité pour privilégier l'intérêt de la population", a-t-il poursuit".
Gilbert Bokungu a ainsi remercié ses collègues pour le travail de Titan abattu notamment sur le plan de la production parlementaire, lequel a permis à l'organe délibérant de la Tshopo d'être plébiscité meilleur de la RDC.
Il a aussi félicité les cadres et agents de l'assemblée provinciale qui les ont accompagné tout au long de cette législature.
Par la même occasion, le numéro 1 de l'assemblée provinciale de la Tshopo rappelle à ses collègues qu'ils n'ont plus le temps d'engager des débats non constructifs et aux actions politiques qui plongeraient la province dans la crise.
Rédaction.