Pour le professeur Kabala Spartacus, formateur au cours de cet atelier de formation, les objectifs de ces assises sont de s'imprégner des suffrages requis pour qu'un candidat soit élu, et
consolider des stratégies pour démultiplier le nombre de potentiels électeurs.
"Nous visons deux choses majeures : la première est d'éclairer les lanternes des parties prenantes au processus électoral afin d'accroître le nombre de ces parties présentes à ce processus électoral parce que la crédibilité des élections est fonction aujourd'hui des statistiques du taux de participation", a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :
"Deuxièmement, nous anticipons d'éventuelles tensions qui interviennent de temps à temps après le scrutin. Parce que l'on se dit que la CENIi a trop appuyé les suffrages ou bien la CENI n'a pas voulu de moi, ou bien les autorités au plus haut sommet, n'ont pas voulu de moi. Ce sont des choses qu'on entend de temps à autre, malheureusement à tort. Nous avions voulu que les jeunes, et ceux qui participent de manière active à ce processus électoral soient des personnes mieux informées".
De leur côté, ces candidats formés, ont loué l'initiateur de ce projet en la personne de Djafari Kilongo Juvénal, président du Conseil d'administration de l'ONG Maniema United avant d'indiquer que cet apprentissage va les aider de Pouvoir conjuguer les efforts pour qu'ils atteignent le seuil électoral, avant d'affirmer qu'ils vont démultiplier cette formation à leurs rayons d'actions.
Il convient de vous signaler que c'est la troisième série de formation en matière électorale qu'organise l'ONG Maniema United de Djafari kilongo Juvénal en faveur des habitants du Maniema pour qu'ils soient soigneusement préparés au processus électoral. Et ce, sur financement propre de cette structure de développement.
Celcom MANU/ONG