La reprise des hostilités entre les communautés Mbole-Lengola dans la commune de Lubunga à la rive gauche de Kisangani, inquiète au plus haut point la nouvelle dynamique de la société civile ( NDSCI) Tshopo.
Dans un message envoyé ce mercredi 18 octobre à la rédaction de la cloche ducongo.com, par son président maître Christian KAMBI Mateleka, cette structure déclare:
" C'est depuis trois jours que la nouvelle dynamique de la société civile Tshopo est informée de la résurgence des tueries dans la commune urbano-rurale de Lubunga nous sommes profondément préoccupée dit-elle".
La NDSCI Tshopo dresse son bilan provisoire.
Selon nos informations reçues des sources crédibles, plus 15 personnes ont été décapitées lâchement par les ennemis de la paix.
Cette organisation citoyenne indique que le conflit entre les deux communautés a déjà beaucoup perduré.Il a commencé depuis le mois de février dernier.
Nous avions déjà dénoncé l'amateurisme des autorités provinciales et proposer des pistes de solutions au Président de la République dans une lettre lui adressée, malheureusement rien n'est toujours fait s'exclame la NDSCI.
Ce silence de Kinshasa rend perplexe et nerveux les membres de cette structure.
Ainsi, la NDSCI exige en toute urgence l'implication du Gouvernement national pour que des mesures idoines soient prises afin de stopper ce carnage, en suite régler le problème à la source et enfin poursuivre en justice les auteurs matériels et intellectuels de ce conflit.
Rédaction.