Il s'agit de la clôture de l'année académique 2022-2023 et de la collation des grades académiques des étudiants finalistes de l'ancien système qui ont réussi à la première session.
Dans son discours magistral , Gisèle Bombele a félicité cette institution qui forme les ingénieurs dans la Tshopo, pour avoir respecté les instructions de la hiérarchie et surtout le calendrier académique.
" Tenant à vous manifester sa proximité, l'autorité de tutelle m'a délégué pour vous adresser son message de félicitations pour les efforts fournis en vue de clôturer cette année académique. Je tiens à féliciter personnellement, la bonne gouvernance qui caractérise votre établissement. Ceci démonstre votre niveau du respect des instructions de la hiérarchie " a déclaré la conseillère de Muhindo Nzangi.
Poursuivant son allocution, Gisèle Bombele a loué les travaux de réhabilitation et construction des infrastructures réalisés à l'IBTP Kisangani, une œuvre grandiose, qui fait beau à voir et honore le secteur de l'enseignement supérieur et Universitaire à Kisangani fait-elle savoir.
Ainsi, la représentante du ministre de l'ESU a répercuté les grands axes de l'allocution de la clôture solennelle de cette année finissante prononcée à Lumumba ville par le ministre Muhindo Nzangi le 6 octobre dernier.
Dans ce discours Muhindo Nzangi a survolé les différentes réalisations de l'année dans son secteur.
C'est entre autres :
Les activités de réflexion et validation des options de la réforme, la redynamisation des structures d'encadrement des réformes, l'élaboration et validation des maquettes de formation, la mise en œuvre effective de la numérisation de la gestion des établissements et l'amélioration des conditions sociales des parties prenantes et de travail.
Le patron de l'ESU a également parlé de la bonne gouvernance, la lutte contre les anti valeurs qui gangrènent le secteur et l'application sans faille des différentes Réformes tel que l'a dit sa conseillère.
Gisèle Bombele a relevé quelques défis à améliorer pour revaloriser le rôle des Universités et instituts supérieurs du pays.
Il s'agit notamment : du respect du calendrier académique, respect des normes d'évaluation, respect des attributions dans les comités de gestion des établissements et l'orthodoxie dans la gestion des finances.
A cela, elle a énuméré quelques anti valeurs qui affectent certains des établissements de l'ESU qui méritent d'être combattues par toutes les parties prenantes. Il s'agit de : la vente des syllabus, l'insalubrité dans les campus des étudiants, l'accroissement des constructions anarchiques dans les milieux universitaires, la cotation fantaisiste ou monnayée, le non respect des horaires des cours et des normes d'éthique et déontologie professionnelle.
Dans cette Allocution Gisèle Bombele a fait allusion aux élections et rappelle à tout le monde que les activités politiques ne doivent pas entrer dans les établissements universitaires tel que la loi le stipule.
Rédaction.