Les citoyens de la commune Lubunga, l'une des six communes qui composent la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo accueillent chaleureusement la campagne zéro élu réélu pour un Congo fort menée en république démocratique du Congo par la Nouvelle Dynamique de la société civile ( NDSCI).
Les acteurs de cette structure citoyenne très influente dans la Tshopo, ont traversé ce samedi 07 octobre 2023 le majestueux fleuve Congo à la rencontre des électeurs de la rive gauche de Kisangani. Les citoyens de cette municipalité ont été sensibilisés sur l'éducation civique et électorale.
Une activité réalisée dans le cadre des tribunes d'expression populaire que la NDSCI organise pour la matérialisation de sa campagne citoyenne dénommée : zéro élu réélu pour un Congo fort.
Cette commune est oubliée par le gouvernement tant national que provincial. Elle vient de passer cinq ans sans bénéficier d'aucun projet d'intérêt général. Durant ce mandat finissant, les habitants de Lubunga attendaient : la réhabilitation des routes: Kisangani- ubundu et Kisangani- Opala ainsi que celles de la voirie urbaine envahie par des becs de cochons et des nids de poules. Ils attendaient également l'amélioration de la desserte en eau potable et en électricité. Malheureusement on est à presque deux mois des élections aucun de ces problèmes n'a été résolu, disent les habitants de cette commune dans l'entretien avec les sensibilisateurs de la NDSCI.
C'est pourquoi nous décidons de voter d'autres représentants en écartant ceux de 2018 qui ont lamentablement échoués à plaider pour notre cause auprès des dirigeants, ont-ils ajouté.
La Nouvelle Dynamique de la société civile est totalement satisfaite de l'engagement de cette population meurtrie par le conflit intercommunautaire sans aucune assistance des élus tant nationaux que provinciaux.
Cette structure indique qu'elle continue avec sa campagne et programme le déploiement de ses équipes dans tous les coins et recoins de la province de la Tshopo pour atteindre le résultat de zéro élu réélu à l'issue des élections du 20 décembre 2023.
"Nous sommes convaincus que cette campagne est une réponse citoyenne à la misère généralisée des congolais; grâce à cette
campagne animée concomitamment dans toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo", a indiqué Gentil Sefu Byamungu, rapporteur national de la dite campagne. Il ajoute que, les activités de terrain visent à installer les noyaux dans chaque territoire, chaque secteur, chaque groupement, chaque commune, chaque quartier qui va faire à partir du premier décembre la sensibilisation de porte à porte.
Rédaction .