Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo/Tueries de Lubunga : un forum des enfants de la Tshopo proposé par Gisèle Bombele


Dans un point de presse à bâton rompu animé à Kisangani le dimanche 29 octobre dernier, Gisèle Bombele conseillère du ministre de l'ESU, présidente de la ligue des femmes de l'AVRP et initiatrice de la fondation qui porte son nom, est revenue sur la question sécuritaire qui prévaut dans la commune de Lubunga, sur la rive gauche de Kisangani. 

Pour elle, les tueries perpétrées dans cette partie de sa ville natale, constituent un frein au développement de la Tshopo. C'est ainsi que cette femme leader politique, suggère l'organisation d'un forum qui mettra autour d'une table les enfants de la Tshopo, afin de se parler en toute franchise sur cette épineuse question et du développement de la province. 

" Depuis toujours, nous avons  été un peuple paisible, jovial, tolérant. Nous avons toujours vécus ensemble dans la paix. Malheureusement aujourd'hui, nous traversons un moment le plus sombre de notre histoire,les tueries de Lubunga,font de nous un peuple qui verse le sang, pourtant on a toujours regarder ça de très loin", dit la présidente de la ligue des femmes du parti politique de Muhindo Nzangi. 

À elle de poursuivre : 

" J'appelle mes frères et sœurs de la Tshopo, à l'amour, à se réunir autour d'une table, afin de se parler pour  trouver une solution durable et définitive, à la crise sécuritaire de Lubunga. Cette situation touche une population agricole, qui abandonne ses champs, et toute la ville en souffre aujourd'hui". 

Gisèle Bombele, appelle le gouvernement à s'impliquer rapidement afin que les tireurs de ficelle soient dévoilés rapidement. Car, c'est inadmissible que les auteurs de ces tueries, aient des machettes et des armes pour assassiner leurs semblables sans qu'ils aient des tireurs de ficelle fait-elle savoir. En outre, elle plaide pour une assistance aux déplacés qui dorment à la belle étoile, qui ne savent plus à quel saint se vouer. 

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.