Les députés nationaux ont donné leur approbation, lors de la séance du 6 novembre, au projet de loi sur l'organisation et le fonctionnement des services publics du pouvoir central, des provinces et des ETD. Dans la même journée, ils ont également reçu le projet de loi sur le statut des agents de carrière de la fonction publique d'État. Ces deux projets de loi ont été transmis à la Commission PAJ de l'Assemblée nationale.
Lors du débat, le député Daniel Mbau a soulevé la question de la déconcentration, tandis que Lucain Kasongo a estimé que le projet de loi sur la réforme des services de l'administration publique devrait être accompagné de mesures d'application.
Cependant, le député Jacques N'Djoli a souligné que cette réforme devrait mettre un terme à la tribalisation au sein de l'administration publique :
« Il y a des problèmes réels, par exemple les suspensions des secrétaires généraux par des ministres sectoriels, il y a le problème de coordination des services centraux en provinces par les gouverneurs. Les chefs de division, les directeurs de l'administration publique de l'État sont affectés sur une base tribale, alors que la clé du fonctionnement de l'administration publique, c'est le principe de la neutralité, de l'apolitisme, de l'égalité et autres ».
En réponse à ce débat animé, Jean-Pierre Lihau a pris en compte les préoccupations soulevées lors de la séance plénière :
« Il faut surtout renforcer les sanctions, il faut redéfinir les règles en ce qui concerne les recrutements. Une autre innovation, c'est que nous avons une fonction publique qui est carriériste, on y entre pour toute la vie. Maintenant, on veut moderniser les choses avec des fonctionnaires contractuels ».
Le deuxième projet de loi apporte des incitations au changement ainsi qu'un fonctionnement efficace des services publics.
Dans la présentation de l'économie de ce texte de loi, le vice-Premier ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a souligné que le premier projet vise à garantir un fonctionnement plus harmonieux entre les services publics aux différents niveaux de l'État.
Rédaction