Le candidat président de la République numéro 15 Denis Mukwege est arrivé à Kisangani ce mercredi 6 décembre dans le cadre de sa tournée de propagande.
Le prix Nobel de la paix 2018, a tenu son meeting à l'esplanade de la poste de Kisangani, où quelques centaines des boyomais étaient rassemblés pour l'écouter.
Dans son discours de campagne jugé très profond et pointu par de nombreux habitants de Kisangani, l'homme surnommé le réparateur des femmes, a vanté le mérite de la ville de Kisangani. Troisième ville de la République Démocratique du Congo, berceau du nationalisme.
Kisangani est cette ville qui a déjà propulsé plusieurs acteurs politiques congolais parmi lesquels Patrice Emery Lumumba. Mais, l'état actuel de cette ville est très déplorable rien ne change.
" Partout où je passais les gens criaient la faim, la ville n'a pas du courant, des routes, les boyomais souffrent énormément", s'exclame-t-il, avant de poursuivre :
" Je voudrai qu' à partir de Kisangani, que nous puissions libérer et sauver la nation".
S'agissant de la gestion de la République, le prix Nobel de la paix laisse entendre que le pays va très mal. Ceux qui le gèrent n'ont pas l'amour de la population. C'est à ce titre qu'il a appelé les congolais à faire table rase le 20 décembre prochain.
" En 2006, 2011 et 2018, vous avez été trompés par des personnes qui n'ont rien changé dans vos vies. Cette fois-ci ne vous laissez pas tromper pour la quatrième fois", a-t-il lancé à la foule.
Docteur Denis Mukwege a dévoilé aux boyomais les trois priorités de priorités de sa gouvernance une fois élu président de la république.
Il promet de mettre fin à la guerre et instaurer une paix durable notamment à l'Est du pays, mettre fin à la famine et lutter contre des vices comme la corruption et la tracasserie administrative qui étouffent les initiatives entrepreneuriales privées.
Le gynécologue de 68 ans, promet de mettre fin à la guerre uniquement avec les soldats congolais pas d'armées étrangères sur le sol congolais s'il accéde à la magistrature suprême. Il va équiper les FARDC, la PNC et l'ANR tout en améliorant les conditions socio-économiques des hommes des troupes.
Pour la ville de Kisangani qualifiée par Dénis Mukwege d'un dessert médical dépourvu des matériels médicaux nécessaires comme le scanner, Denis Mukwege promet de mettre fin à cette situation et de faire de Kisangani un centre de transformation agro-alimentaire, réhabiliter les routes de desserte agricole et relancer les usines mortes.
Ainsi, le candidat président de la république numéro 15 appelle les Tshopolais à le voter massivement le 20 décembre prochain et à voter également les candidats députés provinciaux et nationaux de l'appel patriotique.
David salumu lehani.