Les Léopards dames de la République démocratique du Congo (RDC), ont réussi à se qualifier à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024, suite à leur victoire contre l'équipe nationale de Guinée équatoriale lors du match retour qui s'est déroulé au stade des Martyrs ce mardi 5 décembre.
Malgré leur retard au score dès la 45e minute de jeu, les Congolaises ont pris le contrôle du ballon pour rattraper leur retard. La Guinée équatoriale a ouvert le score grâce à Helena Obono, et les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur cet avantage équato-guinéen.
Au retour de la pause, les joueuses de l'entraîneur Papy Kimoto ont réussi à égaliser à la 54e minute grâce à Merveille Kajinga, qui a marqué de la tête d'une précision millimétrée, trompant ainsi la gardienne équato-guinéenne.
Après ce but égalisateur, les Congolaises ont pris le contrôle du match avec des actions décisives. Elles ont finalement marqué le but de la victoire à la 75e minute grâce à Ruth Kipoyi, leur permettant de se qualifier pour la CAN après une absence de 11 ans.
Lors du match aller, qui s'est déroulé vendredi dernier à Malabo, les équipes équato-guinéenne et congolaise avaient fait match nul 1-1.
Auparavant, les Congolaises avaient éliminé l'équipe du Bénin pour atteindre cette étape.
Franck YENGA