Maître Jean-François Alauwa avocat au barreau de la Tshopo a déposé lundi 4 décembre au tribunal de grande instance de Kisangani, une plainte contre le gouvernement provincial de la Tshopo, le Conservateur des titres immobiliers Kisangani-sud, la société Cap Congo et la république démocratique du Congo pour scission illégale des terres dans la commune de Lubunga. Une affaire qui continue à défrayer la chronique dans la capitale de la province de la Tshopo.
Dans un point de presse animé à Kisangani ce mardi 5 décembre, maître Jean-François Alauwa dit déjà réunir des éléments probants des preuves, qui lui permettent à ce jour, d'attaquer en justice les vingt contrats d'occupation provisoire signés par l'autorité provinciale de la Tshopo en faveur de la compagnie agro-pastorale du congo, lesquels contrats Selon lui sont à l'origine du conflit meurtrier entre les communautés Mbole et Lengola.
" La ville de Kisangani n'a jamais connue la situation qu'elle traverse aujourd'hui. À cause des contrats signés en faveur de la société Cap Congo, plusieurs familles sont déjà endeuillées et beaucoup de cultivateurs ne savent plus accéder à leurs champs. Nous avons décidés comme fils de Kisangani, de nous attaquer aux causes de ce conflit en accusant au tribunal de grande instance de Kisangani, toutes les parties concernées par ces contrats. Nous voulons obtenir purement et simplement l'annulation de ces contrats, la suspension immédiate des travaux de la société CAP CONGO et que la responsabilité de tout un chacun soit établie par la justice", a-t-il dit.
D'après lui, la première audience sur cette affaire est fixée lundi 18 décembre prochain au tribunal de grande instance de Kisangani.
Maître Jean-François Alauwa qui croit à la bonne foi de la justice, appelle toutes les victimes du conflit et d'autres personnes physiques ou morales touchées par les évènements malheureux de Lubunga, de se joindre à lui, pour en finir une fois pour toute avec ce dossier aux conséquences multiples.
Albert Yuma Famba