Quatre jours après le meeting tenu à Kisangani par le candidat président de la république numéro 20 Félix Tshisekedi Gentil Sefu Byamungu acteur de la société civile de la Tshopo livre dans une tribune libre publiée à Kisangani ce samedi 2 décembre, son analyse sur le passage du chef de l'État dans la troisième ville de la république démocratique du Congo.
Ci-dessous l'intégralité de sa tribune :
Le président de la République Félix Tshisekedi a reporté plusieurs fois son voyage à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo pour sa campagne électorale.
Les curieux et quelques militants des partis politiques de l'union sacrée de la nation étaient mobilisés pendant 4 jours. C'est une longue attente et fatidique. Les Tshopolais attendaient impatiemment le discours du chef de l'État sur sa politique générale mais surtout les réalisations de son premier quinquennat dans la province de la tshopo.
Cependant, contre toute attente, la Tshopo était désagréablement surprise le lundi 27 novembre dernier, de voir plutôt l'atterrissage inattendu de Vital Kamerhe au lieu du candidat numéro 20, le plus attendu pour qu'il présente son bilan de 5 ans à la tête du pays. Les boyomais ce sont demandés le pourquoi de l'arrivée de ce malin politicien à Kisangani juste après l'accueil chaleureux et historique du candidat numéro 3 Moïse Katumbi à Kisangani.
Kamerhe, un étranger de la Tshopo serait-il vraiment l'homme à envoyer dans un terrain qui lui est inconnu pour mobiliser les gens en faveur de la candidature de Félix Tshisekedi ?
Nous répondons à cette question par un non catégorique parce qu'au sein de l'union sacrée, il y a des dignes filles et fils de la Tshopo qui pourraient bien jouer ce rôle. Chose grave, ce dernier a procédé plutôt aux consultations dans le but de constituer le discours de campagne électorale de son chef à Kisangani. Les soient-disant consultations du ministre national de l'Économie, ont été basées uniquement sur le contrat d'occupation provisoire de terre signé par la gouverneure de la Tshopo en faveur de la société Cap Congo. C'est après ces consultations cyniques que Vital Kamerhe membre de l'équipe d'avance de Félix Tshisekedi, a appelé le candidat numéro 20 à Kisangani. Pour haranguer la foule par manque des choses à dire à la poste devant des nombreux curieux, Félix Tshisekedi va aborder la question de ce fameux contrat qu'il connaissait depuis longtemps en lieu et place d'énumérer les réalisations de son mandat et promettre comme d'habitude ce qu'il envisage faire s'il est réélu.
Faute de réalisations et vision, Félix Tshisekedi a rejeté toutes fautes sur l'autorité provinciale de la Tshopo et les députés votés en 2018 par la population. Comme qui dirait en lingala 《Félix Tshisekedi alekisi Madeleine mbeka. Hors l'autorité provinciale a un bilan palpable que le pouvoir de Kinshasa ne dispose pas dans la Tshopo.
C'est ici le lieu pour moi de rappeler que Madeleine Nikomba était votée pour un court mandat de moins de deux ans. Mais, malgré ce temps minime elle a réussi à laisser ses empruntes tangibles. Les citoyens Tshopolais en général et boyomais en particulier doivent apprendre à être exigeants envers le pouvoir de Kinshasa. C'est l'unique moyen d'accéder au décollage de la chère province de la Tshopo. La population de la Tshopo doit appliquer la campagne zéro élu réélu le 20 décembre. Si non la province subira le même traitement car les mêmes causes produisent les mêmes effets, dit-on.
Gentil SEFU acteur de la société civile.