Le Président de la République et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi a décidé de suspendre sa campagne électorale pour une période de trois jours, en signe de respect et d'hommage envers les victimes de la tragique bousculade survenue à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Cette annonce a été faite par sa porte-parole, Tina Salama, le samedi 2 décembre dans son compte X.
Tina Salama a exprimé les condoléances les plus attristées du Président de la République aux familles endeuillées par ce drame, sans fournir de détails sur le nombre exact de victimes. Elle a également précisé que toutes les dépenses liées aux funérailles seraient prises en charge.
L'incident s'est produit à l'entrée du stade Kitemoko, à l'issue d'un rassemblement auquel le candidat numéro 20 avait pris part dans le cadre de sa campagne électorale. Un enfant de douze ans a malheureusement perdu la vie, et plusieurs personnes ont été blessées dans la bousculade, selon des témoins.
Il s'agit du deuxième incident mortel depuis le début de la campagne électorale en République démocratique du Congo le 19 novembre dernier. Précédemment, des affrontements avaient éclaté lors de l'arrivée du candidat président de la République, Moïse Katumbi dans la ville de Kindu le mardi 28 novembre, entraînant la mort d'une personne et des blessures chez d'autres.
Les autorités ont promis de fournir un soutien complet aux familles des victimes et le Président Tshisekedi a choisi de suspendre temporairement sa campagne pour marquer son respect envers les personnes touchées par cette tragédie.
Franck YENGA