Face aux critiques jugées infondées, l’entreprise Impact Business Company est sortie de son silence.
Ce samedi 24 janvier 2026, son président du conseil d’administration de cette entreprise, le député provincial honoraire Jacques Mandiongwe Saide, a fait une mise au point devant la presse boyomaise sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et modernisation du stade Lumumba 1 de Kisangani.
Au cœur de cette sortie médiatique, se trouve le retard dans le paiement de 40 % des fonds attendus pour la poursuite et l’achèvement des travaux. Un Ordre de Paiement Informatisé (OPI), pourtant signé par le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, reste en attente de programmation à la Banque centrale du Congo, alors que sa date d’expiration est fixée au 31 janvier 2026.
Jacques Mandiongwe a rappelé que le contrat de réhabilitation et de modernisation du stade Lumumba 1 a été signé entre Impact Business Company et le gouvernement, la province de la Tshopo étant maître d’ouvrage.
Ce projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait visité le stade en octobre 2024 et instruit au gouvernement central de mettre à la disposition de l'entreprise les fonds nécessaires en vue de réhabiliter ce stade.
Selon l’entreprise, sur les 4 millions de dollars prévus pour la première phase des travaux, seuls 20 % ont été effectivement payés qui représente environ 800.000 dollars, alors que la loi prévoit un paiement de démarrage de 30 %.
Ces fonds ont servi à l’acquisition d’équipements en Chine, dont deux conteneurs destinés au stade, l’un est déjà arrivé et l'autre arrive bientôt.
Concernant le paiement de 40 %, évalué à environ 1,7 million de dollars, Impact Business affirme que toute la chaîne de dépenses a été respectée. Le bon d’engagement, le numéro DTO, les garanties bancaires et le quitus fiscal ont été fournis, et la garantie de bonne exécution a même été portée à 5 %.
En août 2025, une mission d’experts du ministère des Sports et de la CAF avait inspecté le chantier à Kisangani. Leur rapport déposé sur la table du ministre des sports et transmis au ministre des Finances en septembre 2025, avait validé la qualité des travaux. La Première ministre avait, à son tour, instruit les ministres concernés de décaisser les fonds pour finaliser le projet.
« Il n’y a pas de blocage, tout est conforme. L’OPI existe et porte le numéro 2022531. Il ne reste que la programmation du paiement », a insisté Jacques Mandiongwe, appelant les élus nationaux, sénateurs et notables de la Tshopo à s’impliquer.
À quelques jours de l'expiration des OPI de l’exercice budgétaire 2025, l’entreprise alerte : sans paiement avant le 31 janvier, la procédure devra recommencer et les fonds retourneront au Trésor. Un scénario qui mettrait en péril l’achèvement du stade Lumumba 1, infrastructure sportive stratégique pour la province.
L’entreprise compte fortement sur le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, digne fils de la Tshopo et engagé pour la transformation de sa province, afin que ce paiement soit effectué avant le 31 janvier.
Rédaction
