Le président sortant de l'assemblée provinciale de la Tshopo Gilbert Bokungu Isongibi est au cœur d'une vive et drôle polémique dans les réseaux sociaux. Il est accusé par le directeur administratif de l'assemblée provinciale, quelques journalistes et acteurs de la société civile d'avoir pris indûment la jeep officielle du numéro 1 de l'organe délibérant après une vente organisée par lui-même, dont il s'est fait acheteur.
Se confiant à la rédaction de la cloche duCongo.com ce samedi 6 janvier 2024, le président sortant de l'organe délibérant rejette en bloc toutes les accusations gratuites montées de toutes pièces pour salire son image dans une affaire qui selon lui, a suivi la procédure régulière.
D'après lui, le processus de déclassement de la jeep couleur blanche, marque Toyota immatriculée 001, fabriquée en 2010, acquise par l'assemblée provinciale en 2011 sur dotation de l'État, a débuté le 2 mai 2023.
En cette date, il a fait une demande par voie de correspondance au secrétaire général aux infrastructures et Travaux publics Georges Koshi Gimeya, pour le déclassement de la jeep officielle du président de l'assemblée provinciale qui après 13 ans d'utilisation est dans un état de délabrement avancé et connaît des pannes en répétition, lesquelles sont souvent dépannées avec ses moyens propres. Le président a sollicité sa vente et lui sera l'acheteur.
Cette demande trouvera une réponse favorable de la part du secrétaire général aux infrastructures et Travaux publics qui en date du 3 mai, va ordonner au chef de division provinciale des infrastructures et Travaux publics de la Tshopo, de procéder à l'état de lieux technique du matériel pour voir s'il rempli les critères de déclassement prévenus par la loi.
Le 25 mai, la division a procédé au contrôle technique de la jeep. Bayonga Basango Jean Matthieu et Lobanga Atilelime respectivement chef de division et chef de bureau de la division provinciale des infrastructures et Travaux publics de la Tshopo, ont dressé un procès verbal de rapport technique. Dans ce document, la division affirme que la jeep officielle du président de l'Assemblée Provinciale achetée en seconde main à 20. 000 dollars américains soient l'équivalent de 46.000.000.00 fc, est dans un état de délabrement avancé et elle atteint l'âge de son déclassement.
A partir de ce rapport technique, le secrétaire général a ordonné la mise en vente du véhicule conformément à la loi.
Le prix du véhicule déclassé a été fixé par la division à 3.251.625,00fc à verser au compte de la DGRAD numéro 43510000 logé à la Caisse générale d'épargne du Congo ( CADECO). Le 11 juillet 2023, l'acheteur Gilbert Bokungu Isongibi a versé la totalité de cet argent au compte de la DGRAD.
Le 17 juillet, il a obtenu l'autorisation de faire sortir ce véhicule acheté régulièrement par lui de l'enceinte de l'assemblée provinciale pour l'usage privé.
La Gouverneure de province et tous les services spécialisés de la Tshopo, ont chacun les copies des documents de la vente régulière.
Rédaction.