Le territoire d'opala sera cette fois-ci mieux représenté à l'assemblée provinciale de la Tshopo, grâce aux choix judicieux opérés par ses électeurs lors des élections législatives provinciales du 20 décembre dernier.
Parmi les oiseaux rares tant recherchés pour le développement de cette entité souvent abandonnée par les autorités, figure Ilongo Koyale Vicky un opérateur économique très influent dans la province de la Tshopo.
Ne le 4 novembre 1979 à Kisangani, ce fils de papa Ilongo FIFI OKOKA et maman Iyema LIKAY Bernadette, est titulaire d'une licence obtenue en 2006 à l'université de Kisangani, faculté des sciences sociales au département des sciences Politiques et administratives.
Sa victoire aux législatives provinciales, n'est pas une surprise pour les filles et fils du territoire d'opala, qui sont bénéficiaires de ses nombreuses initiatives de développement.
Opérateur économique de pointe, d'abord connu dans la Tshopo grâce au commerce des pièces de rechange de des motos et véhicules de qualité en provenance de Dubaï vendues dans sa boutique située en face du bâtiment Amicongo dans la commune de la Makiso, Vicky Ilongo est cet homme adulé par beaucoup de jeunes commerçants de sa province.
Refusant le confort de Kisangani, le nouveau député provincial de la Tshopo, a en 2015 décidé de quitter la ville de Kisangani pour aller rester avec ses frères et sœurs d'Opala afin de connaître leurs problèmes et les aider à trouver des solutions à certains.
Dans son territoire, il sera le grand vendeur des pièces de rechange des motos et vélos et des produits de première nécessité tout en fixant les prix selon les bourses de ses frères et sœurs du Territoire.
Très soucieux du développement de son entité, Vicky Ilongo qui constate comment ses frères souffraient sur la route KISANGANI-OPALA très dégradée pour venir vendre leurs marchandises , met en circulation deux baleinières de très bonne qualité, un dépôt et des véhicules pour ramener les marchandises de ses frères et sœurs au beach afin de les conduire à Opala.
La première baleinière quitte Kisangani chaque mardi pour arriver à Opala vendredi, et la deuxième quitte Opala chaque vendredi pour arriver à Kisangani le dimanche.
L'homme ne s'arrêtera pas à ce niveau là, il va construire un hôtel moderne à Opala centre. L'Hôtel AN'OPALA , a 15 chambres de luxe, 7 portes de gallerie et une salle de conférence construite au standard international.
Il gagne de plus en plus de popularité dans son territoire, et partout son nom est sur les lèvres des enfants de cette juridiction.
En 2016, quand il a été nommé président de la Fédération des entreprises du Congo ( FEC) OPALA, il va encore appuyer sur l'accélérateur.
Avec cette casquette, il entreprend des initiatives de désenclavement du territoire d'opala sur le plan communicationnel. Avec l'appui du défunt Raymond Mokeni président de la FEC dans la Tshopo et les responsables des sociétés de télécommunication cellulaire, Vicky Ilongo réussi à faire construire une antenne au centre ville d'opala en y mettant tous les trois réseaux de communication opérationnels dans la Tshopo à savoir : Vodacom, Airtel et Orange.
Cette action permettra aux enfants d'Opala centre et des différents villages environnants qui souvent montaient sur les arbres, maisons et montagnes pour communiquer avec leurs proches, de vivre la fin de leur calvaire.
Vicky Ilongo devient de plus en plus populaire.
En 2018 lors des élections législatives provinciales organisées par la CENI il sera poussé par la population à postuler. Bien qu'il a cédé à leur demande, Vicky Ilongo terrifié par plusieurs reports des élections, ne partira pas à Opala battre campagne.
Malgré son absence, il a obtenu des voix de ses frères et sœurs et sortir troisième du territoire.
Cet acteur de développement,va poursuivre avec ses actions. Il implante 3 machines pour décortiquer les Paddy principale d'entrée alimentaire produite dans son territoire à Opala centre et dans les villages de Yawaka et Irema . Il multiplie des actions humanitaires en faveur de la population d'opala. Lors des élections de 2023 comme toujours, il a été sommé par ses frères à postuler et aller battre campagne pour une victoire rassurée par la population.
Ainsi, comme cadre du parti politique Alliance des congolais acquis au changement ( ACAC), il est aligné sur la liste du regroupement politique Action des alliés acquis à la démocratie( AAAD).
Grâce à la détermination des électeurs impressionnés par son esprit de développement , son humanisme, sincérité, honnêteté et son sens élevé de patriotisme,les électeurs de ce territoire vont massivement donner leurs suffrages à Vicky Ilongo qui devient premier en terme de nombre des voix dans sa circonscription électorale.
Il a été proclamé provisoirement par la commission électorale nationale indépendante ( CENI) parmi les deux nouveaux élus Provinciaux d'opala.
Dans un entretien réalisé avec la cloche du Congo.com ce samedi 27 janvier, le nouvel élu d'opala promet de jouer correctement son rôle de catalyseur du développement dans sa base, transmettre les désidératas de sa base vers les centres de décision et plaider pour que des solutions des soucis qui agacent les Tshopolais soient trouvées rapidement.
Rédaction.