Le vice-gouverneur de la province de la Tshopo, est ce jeune leader dont son ascension politique apporte un éclat dans la scène politique de la Tshopo.
Depuis le dépôt de sa candidature au poste de gouverneur de province, une grande agitation s'observe dans la Tshopo. Des jeunes de tout bord, se rangent derrière lui et expriment leur souhait de le voir devenir le prochain locataire du gouvernorat de la Tshopo en vue de remettre de l'ordre dans la province et enclencher le processus de son décollage effectif.
*Qui est cet homme qui veut sauver la Tshopo ?*
Opérateur économique de longue date, Paulin LENDONGOLIA a d'abord commencé à imposer son leadership charismatique dans son territoire de Banalia.
Ainsi, il sera choisi par la population de cette entité lors des élections législatives provinciales de 2018, député provincial.
En février 2019, à la suite de la validation des pouvoirs des députés provinciaux nouvellement élus, il déclare devant la presse Boyomaise :
" J'entre en politique pour travailler en faveur de l'émergence de ma province. Nous sommes en retard dans beaucoup de domaines, l'heure est venue pour nous de nous mettre ensemble pour changer l'image de la Tshopo, redresser son économie et améliorer les conditions socio-économiques de notre population"
Durant 3 ans et demi, il a mobilisé son intelligence et son énergie pour bien jouer avec brio son rôle de député.
Il a valablement représenter les Tshopolais en participant activement aux travaux d'enrichissement des édits et contrôler avec rigueur l'action de l'exécutif provincial.
A l'assemblée Provinciale, il a assumé avec succès le poste de rapporteur de la commission ECOFIN donc celle qui est chargée des questions économiques et financières de la province.
Son travail va attirer l'actuelle gouverneur, qui le prit comme son colistier.
Élu vice-gouverneur, il s'est concentré à apprendre les rouages de la gestion de la province, découvrir les vrais problèmes qui freinent son développement et mettre en place un programme de gouvernance axé sur les résultats, capable de tirer la province de son gouffre.
La présentation de son programme d'action est très attendue par les Tshopolais, particulièrement les jeunes, qui l'appellent affectueusement Lumumba de la Tshopo.
Paulin LENDONGOLIA a, à la fois la volonté et la compétence indispensable pour sauver la Tshopo.
Dépêche cellule de communication Exc Paulin LENDONGOLIA.