Un hélicoptère de la MONUSCO, en mission d'évacuation des blessés dans le Nord-Kivu, a été visé par des tirs provenant des présumés rebelles du M23 près de Karuba, dans le territoire de Masisi.
Selon la mission Onusienne en RDC, deux casques bleus ont été blessés, l'un grièvement, lors de l'attaque. Malgré les tirs, l'appareil a réussi à atterrir en toute sécurité à Goma, permettant une prise en charge médicale immédiate des blessés.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita, condamne fermement cette attaque et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Cette attaque intervient presqu'un an après un incident similaire ayant entraîné la mort d'un casque bleu sud-africain.
Bintou Keita déplore également les récentes attaques contre les civils dans le contexte de l'intensification des combats dans la région. Elle en appelle au M23 pour mettre fin aux hostilités, désarmer sans condition, et respecter les accords énoncés dans le Communiqué du 23 novembre 2022.
Les menaces proférées récemment contre la MONUSCO et ses casques bleus par le M23 sont source de préoccupation. Bintou Keita rappelle que les attaques contre les casques bleus peuvent être considérées comme des crimes de guerre. La MONUSCO exhorte les autorités judiciaires congolaises à traduire en justice les responsables de cet acte et souligne l'urgence de mettre un terme à de telles actions pour protéger efficacement les civils conformément à son mandat.
Rédaction