Le président de la république démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a participé à un briefing spécial organisé à la RTNC à Kinshasa, où il a été reçu par le porte-parole du gouvernement sortant, Patrick Muyaya.
Au cours de cet échange, le président Tshisekedi a abordé le brûlant sujet de la guerre dans la partie l'est du pays.
Il a exprimé son désir d'avoir des discussions franches avec le Rwanda concernant la situation dans l'est de la RDC.
Félix Tshisekedi, déclare que
"le Rwanda devait expliquer pourquoi il s'engage à massacrer les Congolais et à piller les ressources naturelles du pays"
En ce qui concerne le groupe rebelle du M23, le président Tshisekedi a été catégorique en affirmant qu'il ne souhaitait pas négocier avec cette "coquille vide".
Il a ajouté "qu'il n'avait aucun contact avec le M23 et qu'il avait refusé une proposition de les rencontrer par le passé"
Le président Tshisekedi a également évoqué les opérations conjointes menées avec l'armée ougandaise contre les Forces démocratiques alliées (ADF).
Il a indiqué que "ces opérations avaient sérieusement mis en difficulté les ADF"
Il souligne également l'importance de renforcer l'armée congolaise pour dissuader toute ingérence étrangère, notamment celle du président rwandais, Paul Kagame.
"Des milliards de dollars avaient été investis pour renforcer l'armée et que nous continuerons à le faire" dit-il.
Il convient de noter que cette participation du président Tshisekedi au briefing hebdomadaire du gouvernement à la télévision nationale est la première depuis son investiture à la tête de la RDC, il y a 32 jours pour son second et dernier mandat.
Franck YENGA