Le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila doit se présenter ce jeudi 22 février au Parquet Général près la Cour de Cassation situé au bâtiment de la CNSS.
Il est attendu par le procureur. Il pourrait s’expliquer sur les infractions de « fraude, vandalisme de matériel électoral et détention illégale » du dispositif électronique de vote..
Cependant, Ngobila fait partie des 82 candidats députés invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour bourrage d’urnes. Leur recours devant la Cour constitutionnelle a été rejeté.
Par la suite, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur avait suspendu le gouverneur de Kinshasa ainsi que trois autres. Mais cette décision avait été annulée par le VPM Peter Kazadi, au nom de la paix sociale, tout en précisant que la justice devait suivre faire son travail.
Rappelons que cette convocation semble donc s’inscrire dans le cadre de l’enquête judiciaire sur ce dossier de fraude massive lors des élections législatives du 20 décembre dernier.
Elle témoigne de la détermination des autorités à faire la lumière sur ces faits et sanctionner leurs responsables présumés.
Franck YENGA