Après avoir assisté à la séance inaugurale de la 3e législature organisée Lundi 5 février 2024 à l'assemblée provinciale de la Tshopo, l'analyste politique et notable de la Tshopo Jean-Claude Samene, s'est confié à la cloche ducongo.com.
Il a félicité les nouveaux élus dont la plupart sont des jeunes cadres universitaires et intelligents tout en proposant son schéma thérapeutique pour la réussite de leur mandat.
Jean-Claude Samene attend d'eux un travail bien fait selon leurs missions régaliennes qui sont celles de légiférer les édits, contrôler les actions de l'exécutif provincial et des services publics et représenter la population.
Pour lui, l'assemblée provinciale de 2023, doit faire preuve de maturité dans l'action.
Cet analyste politique livre ses trois recettes pouvant permettre aux nouveaux représentants provinciaux du peuple de jouer correctement leur rôle pour le développement et l'émergence de la plus grande province de la république démocratique du Congo.
La première recette est le bon choix des membres du bureau définitif de l'organe délibérant.
Sur ce point, Jean-Claude Samene appelle les députés provinciaux à élire un président,un vice-président, un rapporteur et un questeur compétents qui, ne viendront pas apprendre au sommet de l'État. Il faut privilégier l'expérience professionnelle de tout un chacun.
" La province a beaucoup de défis à relever, elle est dans un gouffre profond. A présent elle a besoin des membres du bureau intègres et technocrates qui maîtrisent diverses questions : sécuritaires, politiques, administratives et autres surtout que c'est au sein de cette institution que commence la vision même du développement et de l'émergence de la province".
Sa deuxième recette est le choix des bons sénateurs qui vont mieux représenter la province au niveau national.
A ce sujet, il appelle les grands électeurs à faire trier des bons grains parmi ceux qui seront des candidats sénateurs tout en tenant compte de leur profil, intégrité et probité de tout un chacun. Car dit-il, la représentation de la Tshopo au niveau national tiendra aussi compte de leur vote lors du scrutin sénatorial.
La dernière recette de Jean-Claude Samene est le choix d'un bon gouverneur et un bon vice-gouverneur.
Selon lui, depuis le démembrement de l'ancienne province orientale jusqu'à ce jour, la Tshopo n'a jamais éteint même 30% des objectifs qu'elle s'est fixée en avril 2015 lors de son forum historique.
A lui d'ajouter que la Tshopo a besoin à ce jour, d'un gouverneur managérial, entrepreneur et rassembleur pour son décollage et non un politicien.
Ainsi, Jean-Claude Samene appelle les élus provinciaux à opérer un choix judicieux lors des élections de gouverneur et vice-gouverneur prévues le 7 avril prochain. Il doit être un gouverneur compétent et intègre qui sera en mesure de recruter objectivement des énergies nécessaires pour travailler au profit du développement de la Tshopo.
Rédaction.