Le président Félix Tshisekedi est arrivé Ce samedi matin à Lusaka, en Zambie, pour participer au sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
Ce sommet est principalement axé sur la situation de sécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) et à Cabo Delgado, au Mozambique.
Une dizaine de chefs d'État représentant la Troïka de l'Organe, composée de la Zambie, de la Tanzanie et de la Namibie, ainsi que la Troïka de la SADC, composée de l'Angola, du Zimbabwe et de la RDC, participent à cette rencontre à précisé la source.
Des représentants des pays contributeurs de personnel à la Mission de la SADC au Mozambique (Samim) et à la Mission de la SADC en RDC (Samirdc) sont également présents.
L'objectif principal du sommet est d'informer les participants des progrès réalisés par ces missions déployées par la SADC pour soutenir les gouvernements de la RDC et du Mozambique dans leurs efforts visant à restaurer la paix, la sécurité, la stabilité et à favoriser un développement durable dans la sous-région.
Avant le sommet, des rencontres d'experts militaires et des ministres de la SADC ont eu lieu pour préparer les discussions et échanger sur les mesures à prendre pour renforcer la sécurité dans la région.
La délégation présidentielle à ce sommet de Lusaka comprend notamment les Vice-Premiers ministres Jean-Pierre Bemba (Défense) et Christophe Lutundula (Affaires étrangères), le Haut Représentant Serge Tshibangu, le Chef d'État-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), le général d'armées Christian Tshiwewe, ainsi que d'autres experts.
Ce sommet de la SADC offre une occasion importante de renforcer la coopération régionale et de trouver des solutions concertées pour faire face aux défis sécuritaires dans l'Est de la RDC et à Cabo Delgado.
Franck YENGA