Le ticket du candidat gouverneur professeur Flory Bobili Tambana et accompagné de sa colistière professeur Marie, a présenté jeudi 25 Avril 2024, son discours programme devant les élus provinciaux.
Elaborée après un examen approfondi des vrais problèmes qui freinent le décollage de la Tshopo, elle vise à redonner à la Tshopo ses lettres de noblesse. Bâtir une province stable, prospère, réconciliée avec elle-même dans sa grande diversité éthique et linguistique.
La vision du candidat gouverneur FLORY BOBILI a 5 piliers majeurs à savoir :
- Renforcement de l'autorité de l'État et promotion de la bonne gouvernance
- Développement du capital humain et accès aux services sociaux de base
- Réhabilitation des infrastructures routières
- Développement et renforcement des chaînes des valeurs agricoles et
- Climat des affaires et croissance économique. Chaque pilier contient des actions à mener à court, moyen et long terme pour le décollage de la Tshopo.
Son porteur, le professeur FLORY BOBILI dit venir servir la province avec la ferme volonté de mettre en œuvre son programme de gouvernance intelligemment monté et contant des politiques adaptées aux réalités de la province.
Considérant la Tshopo comme un malade admis en salle d'urgence, le candidat gouverneur professeur Flory Bobili estime que la province de la Tshopo a besoin des soins intensifs pour sa restauration en tant que province viable et prospère.
" Malgré l'importance de ses ressources naturelles, la diversité de sa population et sa position stratégique, la province de la Tshopo n'a pas encore réussi à amorcer une dynamique de développement durable et endogène lui permettant d'améliorer significativement les conditions de vie de sa population.
Face à cet état de chose, une approche pragmatique et réaliste pour le développement de notre province s'impose " dit-il.
"C'est pourquoi l'objectif visé dans ce manifeste électoral est de proposer un plan de résilience capable de repousser les frontières de la pauvreté grâce à la transformation structurelle, constructive, concertée et responsable des ressources naturelles de la province de la Tshopo en richesses économiques pour l'amélioration du bien-être de nos populations" poursuit ce candidat gouverneur.
Ainsi, Flory Bobili sollicite la confiance des élus Provinciaux en l'élisant le 29 avril prochain comme gouverneur de la Tshopo.
" Je viens servir notre population et notre province dans une dynamique de relever les défis que connait notre chère province et poser ainsi les bases du développement durable. Ensemble, nous allons gagner ce pari de la gestion voulue et souhaitée pour nous et pour les générations futures " a-t-il renchéri
Ce discours programme très apprécié par différentes couches des populations de la Tshopo, a été suivi par un long jeu des questions et réponses entre le candidat et les grands électeurs.
Rédaction.