Les services de renseignement militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté à la presse, le vendredi 05 avril 2024, un élément clé de l'Alliance Fleuve Congo (AFC), la rébellion dirigée par Corneille Nangaa et ralliée aux terroristes du M23.
Parmi les personnalités mentionnées figurent l'ancien président Joseph Kabila, le président des FONUS Joseph Olenghakoy, le professeur Bob Kabamba, le député honoraire Claudel Lubaya, Adam Chalwe et l'ancien Directeur Général de l'OGEFREM, Patient Saiba.
Le contact militaire avec l'Alliance du fleuve Congo (AFC) aurait été établi selon ce détenu par John Numbi et l'ancien président Joseph Kabila. Le conseiller stratégique, Éric Nkuba alias "Malembe", a été présenté à la presse au Quartier Général des renseignements militaires (DEMIAP). Il est considéré comme une pièce maîtresse de l'Alliance du fleuve Congo (AFC), un mouvement politico-militaire créé par Corneille Nangaa. Il a été présenté à la presse au Quartier Général des renseignements militaires (DEMIAP) le vendredi 5 avril.
Le porte-parole des FARDC, le Général Sylvain Ekenge, a confirmé l'arrestation d'Éric Nkuba et a précisé qu'il avait été appréhendé par les services spécialisés.
Rédaction