Il circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux, un chiffon d'un certain Wolonja Witakenge Claude se présentant comme de l'UNC-Kadutu/Bukavu dans lequel il accuse sans preuves, le secrétaire général de l'UNC, son excellence Billy Kambale Tsongo Eraston d'être à la base de l'échec de Sumaili Émile, candidat gouverneur de l'UNC dans la province du Sud-Kivu. Pour étaler son ignorance, ce quidam indique que c'est à cause de la présence du secrétaire général du parti, son excellence Billy Kambale Tsongo Eraston à Bukavu que le camarade Sumaili Émile aurait échoué. Tout en rejetant avec force ces accusations mensongères, nous tenons à adresser la mise au point suivante :
1. La présence du Secrétaire Général son Excellence Billy Kambale Tsongo Eraston à Bukavu en marge de l'élection du gouverneur et vice-gouverneur du Sud-Kivu, témoigne de l'importance que le parti a accordé à cette élection qu'il tenait à remporter.
2. Le Secrétaire Général, son Excellence Billy Kambale Tsongo Eraston est ainsi descendu à Bukavu pour prêter main-forte au camarade Émile Sumaili.
3. Cependant, grande a été la désolation du Secrétaire Général, son Excellence Billy Kambale Tsongo Eraston de constater des manquements graves et la haute trahison aux valeurs idéologiques du parti dans le chef des cadres et élus du parti dans la province du Sud-Kivu.
4. Des sanctions sévères et exemplaires seront prises pour sanctionner ce comportement.
5. Le nommé Wolonja Witakenge Claude et ses commanditaires bien identifiés sont avertis qu'en cas de récidive, ils seront traduits en justice car leurs accusations mensongères sont constitutives d'infractions.
6. Un Bilan inégalé pour le Secrétaire général Billy KAMBALE.
Tenez .
Sur le plan électoral.
Nous avons à ce jour:
40 députés nationaux
54 députés provinciaux
154 conseillers municipaux
1 gouverneur de Provence
1 président de l'Assemblée provinciale
2 vice-gouverneurs de provinces
4 sénateurs
Très bientôt le président de l'Assemblée nationale .
Très bientôt encore des conseillers urbains , bourgmestres, Maires des villes .
Nous avons des DG , DGA , Administrateurs, ...
Tout ça en moins de 3 ans et avec très peu de moyens
Il convient de souligner qu'à sa prise des fonctions comme Secrétaire Général, l'UNC n'avait que 14 députés nationaux. Mais aujourd'hui, l'UNC compte 40 députés nationaux, soit 26 députés nationaux de plus ou un taux d'accroissement de 185,7% en termes des députés nationaux en moins de trois ans. Il a aussi réussi à former deux regroupements politiques (A/A-UNC et AVK 2018) avec un recrutement hors de commun. Ce bilan plus qu'élogieux du Secrétaire Général son Excellence Billy Kambale Tsongo Eraston sous l'impulsion du Président National, l'honorable professeur Dr Vital Kamerhe n'a été réalisé par aucun de ses prédécesseurs. À ce titre, il mérite respect et considération.
Djafari Kilongo Juvénal
Conseiller spécial