Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : mise au point du cabinet du conseiller spécial Djafari kilongo Juvenal sur un chiffon publié sur les réseaux sociaux tendant à opposer le Président national de l'UNC professeur docteur Vital Kamerhe à la communauté Lega

C'est avec étonnement que le cabinet du Conseiller spécial du Secrétaire Général, chargé des Stratégies et Mobilisation des Ressources de l'UNC, Djafari Kilongo Juvénal, a lu sur les réseaux sociaux un chiffon partagé par des aigris se faisant passer pour des partisans d'un politicien de caniveaux, proclamé provisoirement élu sénateur du Maniema en violation de la loi électorale et de la constitution de la République Démocratique du Congo.

Le contenu de ce chiffon est faux sur toute la ligne et ne vise qu'à opposer le Président national de l'UNC, l'honorable professeur docteur Vital Kamerhe de la communauté  Lega qu'il aime tant comme toutes les communautés congolaises.

Ainsi, la cabinet du conseiller spécial fait la mise au point suivante :

1. La constitution de la République Démocratique du Congo reconnaît à tout candidat à une élection, lésé, le droit de contester les résultats devant les instances judiciaires du pays. C'est ce droit qu'a exercé le candidat UNC à l'élection sénatoriale au Maniema. Tenter d'assimiler cet acte légal à un défi lancé par l'honorable professeur docteur Vital Kamerhe à la communauté Lega, démontre noir sur blanc le manque de connaissance de la constitution congolaise de la part du commanditaire de ce message tribal et incendiaire qui s'expose à des poursuites judiciaires car, son message est constitutif d'infraction d'incitation à la haine tribale et éthique.
2. Ce chiffon prouve à suffisance l'incompétence de son auteur intellectuel. " L'argument tribal est l'arme des faibles et incompétents. Le Mwalimu Vital Kamerhe est un unificateur qui se fait entourer de toutes les tribus", Tenez:
3. Le candidat gouverneur présenté par l'UNC dans la province du Sud-Kivu dont est originaire le président national Vital Kamerhe, est un Lega du territoire de Shabunda. L'honorable professeur docteur Vital Kamerhe n'a jamais été tribal et ne le sera jamais.

4. Alors Vice-premier ministre de l'Economie nationale, le professeur docteur Vital Kamerhe a nommé dans son cabinet un Lega, en la personne de Tcheta Bampa Albert.
5. Plusieurs Legas occupent des fonctions importantes au sein de l'UNC au niveau national. C'est le cas de Joseph Kangolingoli, Auguy Meite, pour ne citer que ceux-là.

6. Deux de trois candidats alignés par l'UNC aux législatives provinciales de décembre 2023 dans la ville de Kindu sont Legas.
7. L'un de deux élus provinciaux de l'UNC à l'assemblée provinciale du Maniema et haut cadre du parti est Lega.
8. Plusieurs Legas ont été alignés par l'UNC à l'élection des conseillers communaux dans les trois communes de la ville de Kindu, et son unique élue locale dans la municipalité de Kasuku est Lega.

Le cabinet du conseiller spécial note qu'il est scandaleux qu'en ce moment où le pays fait face à l'agression rwandaise et a besoin de l'unité de toutes ses communautés pour bouter dehors l'ennemi, que ce message tribal et incendiaire visant à diviser deux communautés, à savoir Lega et Shi qui vivent en paix depuis toujours, vienne d'un membre du gouvernement du pays, et qui cherche à représenter toute une province à la chambre des sages du parlement congolais. Ceci constitue une preuve de plus pour l'invalidation de son élection frauduleuse comme sénateur du Maniema, élection qu'il a obtenu en violation flagrante de la constitution, car ayant voté comme député provincial en même temps qu'il est vice-ministre et ministre intérimaire du Plan du gouvernement central. Deux fonctions incompatibles.

Fait à Kinshasa, le 11 mai 2024


 Cellule de communication

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.