Ce représentant national du peuple a tout d'abord félicité les 4 Sénateurs, le gouverneur et le vice-gouverneur elus par les grands électeurs de la Tshopo.
En suite, l'élu de Yahuma a fait ses grandes observations.
Faisant allusion aux multiples promesses ou paroles d'assurance que les 29 députés provinciaux donnaient à la population de la Tshopo notamment lors des consultations populaires, Ngondankoy dit :
"Il y a un écart profond entre les discours et les actes dans le chef de beaucoup de Députés provinciaux de la Tshopo ".
Il ajoute que :
"L'argent des candidats et les mots d'ordre des autorités morales sur les Députés provinciaux minent la liberté de vote de ces derniers et corrompent le processus de l'élection des Sénateurs et des Gouverneurs de province ".
Ainsi, en sa qualité de législateur, le député national Paul-Gaspard Ngondankoy dévoile sa proposition salvatrice :
"Pour réduire le risque de corruption, diminuer le nombre de candidats et renforcer la démocratie à la base, et ce dans le cadre du régionalisme constitutionnel congolais, il faut aller vers l'élection au suffrage universel direct des Gouverneurs de Province et des Sénateurs sur une base provinciale. Bien entendu, cela appelera un réaménagement technique des pouvoirs tant du Parlement national que des Assemblée provinciales" declare-t-il.
Profitant de ce face à face avec la presse Boyomaise, le professeur Ngondankoy, a réitéré sa ferme volonté de travailler dur au niveau national pour le développement de sa province. Il appelle en même temps ses frères et sœurs de la province à l'unité, à la cohésion et à l'amour.
Rédaction.