La commune de Lubunga située à la rive droite de la ville de Kisangani, fait à nouveau face au conflit interethnique qui oppose les communautés Mbole et Lengola. Des nouveaux affrontements qui ont occasionné morts d'hommes et déplacement massif des populations, ont été signalés ces 4 derniers jours.
Face à cette situation qui hypothèque le décollage de la Tshopo censé se dérouler dans la paix et la sécurité, les députés provinciaux élus des circonscriptions électorales de Kisangani, OPALA et Ubundu, se sont rendus à Lubunga ce vendredi 3 Mai, pour compatir avec la population victime de ce différend le plus sanglant de la Tshopo, et prêcher la paix, le pardon, l'unité et la cohésion.
Parmi les élus de Kisangani qui s'étaient rendus à Lubunga figure le député provincial Senold Tandia Akomboyo, qui ne cesse de renforcer sa proximité avec sa base dans toutes les circonstances.
Dans un message envoyé à la rédaction de la cloche du Congo, l'élu de Kisangani déclare :
" À la commune Lubunga frappée par la recrudescence de l'insécurité et les tueries, la cohabitation pacifique, l'abolition de l'animosité dans la résolution de conflits et l'appropriation par chacun de la lutte pour la paix en dénonçant tout suspect, ont été prêchées par nous les élus provinciaux de la ville de Kisangani, d'Ubundu et d'Opala lors de notre rencontre avec la population de cette municipalité".
"Il est temps pour l'exécutif de mettre fin à cette série lugubre vécue par notre peuple en s'attaquant aux causes" ajoute-t-il.
Noter que le conflit Mbole-Lengola débuté fin 2022, a déjà occasionné plus des 500 morts selon la société civile et plusieurs initiatives mises sur pied pour arriver à bout de ce conflit, n'ont apporté que des solutions éphémères.
Rédaction.