Quatre députés provinciaux membres de la commission Économique et Financière (ECOFIN), de l'assemblée Provinciale de la Tshopo, sont dans la cité de Lokutu, située dans le territoire de Basoko à plus au moins 250 kilomètres en aval de Kisangani.
Selon le président de cette commission et chef de mission, le député provincial SENOLD TANDIA AKOMBOYO, joint ce mardi 21 Mai 2024, par la rédaction de la cloche du Congo, ils sont à Lokutu, dans une mission de contrôle parlementaire.
Ils échangent avec les autorités de la société des plantations et huileries du Congo ( PHC), le grand producteur industriel d'huiles de palme implanté dans cette région de la Tshopo, sur les impôts, taxes et redevances dûs à la province.
L'élu de Kisangani, indique également que durant leurs échanges, la question liée à l'effectivité de la réalisation du cahier des charges signé entre la société PHC et la population de Lokutu dans le territoire de Basoko, est évoquée.
L'objectif de cette mission salvatrice, est de permettre à la commission permanente de l'organe délibérant chargé des questions économiques et financières, d'avoir une idée nette sur les contributions de cette société au budget de la province,en terme de paiement de ses impôts, taxes et si cette société respecte le cahier des charges signé avec la communauté locale.
Le président de la commission de l'ECOFIN, promet de fournir plus de détails sur les contenus de leurs échanges avec les autorités des PHC qui sont en cours.
Noter que cette mission, fait partie des attributions de cette commission, dans le domaine de la fiscalité.
Lehani Salumu DAVID.