Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo/ Résurgence du conflit Mbole-Lengola : à leur tour, les élus Provinciaux d'opala et Ubundu haussent le ton

Dans une déclaration politique faite ce lundi 13 Mai 2024, dans la cour de l'assemblée Provinciale, les députés provinciaux élus d'opala et Ubundu, ont dénoncé avec fermeté la résurgence des tueries entre les peuples Mbole et Lengola dans la commune urbano-rurale de Lubunga. 

"Malgré quelques efforts ou démarches de pacification, entrepris par les autorités politico-administratives tant du pouvoir central que provincial, les notables de deux communautés, la société civile forces vives et les églises, le conflit persiste et s'est élargi aux autres communautés avec risque d'entraîner une guerre civile dans les territoires d'opala et d'Ubundu ainsi que dans la ville de Kisangani avec des conséquences incalculables" note le collectif des élus de ces deux territoires. 

Ces derniers, notent également un laxisme de la part des autorités politico-administratives tant du niveau national, provincial et Local, dans la recherche et la consolidation de la paix. 

Les députés provinciaux élus d'opala et Ubundu, condamnent l'abandon à leur triste sort des milliers des déplacés du conflit Mbole-Lengola regroupés dans les sites de konga-konga et saint Gabriel de SIMISIMI. 
Les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, n'ont pas accès aux services sociaux de base . "Certains déplacés sont suspectés dans les cas d'insécurité dans la ville de Kisangani et ses environs", déclarent-ils. 

Pour eux, le conflit Mbole-Lengola, risque d'être un génocide oublié au regard du faible niveau d'attention accordé par les autorités. 
Ainsi ,ils appellent le chef de l'État à s'impliquer personnellement pour que ce conflit inter-communautaire soit pris au sérieux et à bras le corps à l'instar des autres conflits qui sévissent à travers la république où l'on constate une très forte mobilisation du gouvernement et ses différents partenaires. 

Tout en appelant leurs frères et sœurs à arrêter avec la violence et à privilégier le dialogue, la paix et le vivre ensemble dans l'amour et la fraternité, les élus provinciaux d'opala et Ubundu ont formulé quelques recommandations : 

Aux gouvernements central et provincial :

-Organiser dans un bref délai un forum sur la paix et le vivre ensemble entre les deux communautés pour juguler ce conflit,

- Organiser une table ronde sur la gestion des terres, source de la plupart des conflits

- Accorder plus d'attention dans ce qui se passe à Lubunga en apportant de l'aide aux déplacés des atrocités et surtout en dotant les forces de défenses et de sécurité des moyens nécessaires pour l'accomplissement de leurs missions régaliennes,

- Appuyer la réalisation de la mission conjointe de la recherche de la paix initiée par les députés provinciaux élus d'opala et Ubundu.

- Les élus demandent également à la justice de permettre à toutes les personnes arrêtées dans le cadre de ce conflit de se présenter devant leurs juges naturels pour garantir leurs droits fondamentaux et libérer ainsi les innocents. 

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.