Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC: dedollarisation de l'économie, SENOLD TANDIA trouve inefficace la mesure de la BCC sur les terminaux, et propose une meilleure solution

Face à la dollarisation de l'économie nationale, la banque centrale du Congo ( BCC) somme les propriétaires de tous terminaux de paiement électronique de différents établissements des crédits œuvrant sur toute l'étendue du pays, à configurer leurs dispositifs de paiement électronique en franc congolais, à partir du 31 juillet prochain. 

Cette mesure prise dans le but de dedollariser l'économie congolaise et soutenir l'usage des francs congolais comme moyen de paiement de la population, suscite des nombreux commentaires à travers le pays. 

Ce samedi 8 juin 2024, le député provincial SENOLD TANDIA AKOMBOYO élu de la ville de Kisangani, assistant à la faculté de l'économie de l'université de Kisangani ( UNIKIS) et l'un des meilleurs Experts en économie monétaire, financière et internationale de la république démocratique du Congo a commenté à son tour, cette mesure. 

 Dans sa lecture, cet expert en économie monétaire estime que cette mesure n'aura pas d'incidence et son efficacité sera piètre dans un pays où les terminaux de paiement électronique libellés en francs congolais ne sont évalués qu'à 13% à travers la république et 87% des terminaux sont libellés en dollars américains. 

"Aujourd'hui notre économie est principalement dollarisée, c'est-à-dire le dollar américain est utilisé comme moyen de paiement dans les différentes transactions qui se font à l'intérieur du pays. Au marché, Dans les supermarchés, les boutiques, restaurants, et autres lieux commerciaux tout comme les loyers toutes les transactions sont souvent libellées en dollars ou en Francs congolais aux montants équivalents en dollars.Donc, il y a toujours ce lien entre les francs et les dollars.
Quand vous arrivez quelque part, soit on vous dit le prix en dollars, soit le prix en franc congolais, mais l'équivalent de dollars" dit-il. 

A lui de renchérir :

"La règlementation de change qui voudrait que les prix soient affichés en francs congolais n'est pas respectée sur toute l'étendue du territoire national. 
Et en plus de ça, les terminaux de paiement électronique par exemple à Kisangani, ne se trouvent pas au niveau des restaurants, hôtels partout où je suis déjà arrivé dans la ville de Kisangani je n'ai jamais trouvé un terminal de paiement électronique à travers lequel je pouvais utiliser ma carte pour procéder au paiement.C'est la même chose dans beaucoup de villes. Les terminaux de paiement électronique ne sont utilisés que dans quelques villes à travers la république. Souvent le paiement se fait en cash. La RDC, est un pays sous bancarisé, les terminaux de paiement électronique n'existent presque pas à travers le pays. Sur les 100% des transactions qui se font à l'intérieur de notre pays, si on peut évoluer les transactions qui se font à travers les terminaux électroniques , je ne pense pas si ça peut dépasser 1%".

Le député provincial SENOLD TANDIA AKOMBOYO indique également que le vrai problème que la RDC connaît aujourd'hui est celui de laisser que les différentes transactions au niveau interne soient également effectuées avec le dollar américain.

Proposant la piste de solution à la banque centrale du Congo et au gouvernement central, cet expert en économie monétaire, veut qu'une décision courageuse et efficace soit prise, " C'est celle de retirer carrément et simplement les dollars américains de toutes les transactions qui se font à l'intérieur du pays et réserver les devises, c'est-à-dire les dollars américains exclusivement pour les transactions qui se font à l'étranger donc, les transactions externes. En d'autres termes,les dollars devraient être réservés exclusivement pour des opérations d'importation et qu'à l'intérieur du pays nous devrions utiliser les francs congolais. Parceque partout : restaurants, boutiques, supermarchés, tout c'est l'équivalent en dollars si les prix sont fixés en franc congolais au carrément, on affiche les prix en dollars américains. 

Explicitant la décision de la BCC, Senold Tandia Akomboyo precise que cette décision ne vient pas mettre fin à la circulation des dollars dans le marché tels que certains les pensent. Elle ne concerne que les transactions qui se font à travers les terminaux de paiement électronique.

LEHANI SALUMU DAVID.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.