Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo/ Ass Prov : le projet d'édit portant création, organisation et fonctionnement de la fonction publique provinciale et Locale jugé recevable

Le premier projet d'édit de la 3e législature de l'assemblée provinciale de la Tshopo, a été examiné par les élus provinciaux ce jeudi 13 Juin 2024. Il s'agit du projet d'édit portant création, organisation et fonctionnement de la fonction publique provinciale et Locale, initié par le gouvernement provincial pour bien gérer les ressources humaines utilisées dans les services publics Provinciaux et locaux de la Tshopo. 
C'est le ministre provincial de la fonction publique sortant, Cyprien Heri Baraka qui a présenté son économie devant les représentants provinciaux du peuple réunis en plénière publique. 

Ce projet d'édit comporte environ 17 articles répartis dans 6 chapitres. 
 
Il est élaboré par l'exécutif provincial dirigé par Paulin LENDONGOLIA dans le but de combler le vide observé depuis l'avènement de la province de la Tshopo en matière de gestion des ressources humaines des services provinciaux dont certains sont déjà opérationnels notamment : la direction générale des recettes de la province de la Tshopo ( DGRPT), les structures de passation des marchés publics et les services publics Provinciaux et locaux à créer.

Devant les élus provinciaux le ministre provincial de la fonction publique a déclaré sur le cas de la DGRPT ceci :

"Sans la fonction publique provinciale il y a à boire et à manger. Et la province continuera toujours à pleurnicher parceque il y a tous les personnels, les hybrides, les doublons,les fictifs, les non classés et les invisibles. Et on ne sait qui fait quoi pour l'intérêt de qui?". 

Cet édit est composé de six chapitres articulés de la manière suivante : 

 
Le premier concerne les articles 1 jusqu'à 3. Ils traitent des dispositions générales avec notamment la définition des concepts usuels dans l'administration publique.

Le deuxième concerne les articles 4 et 5. 
Ils traitent du contenu des services publics Provinciaux et locaux. Ils énumèrent les administrations qui relèvent de la fonction publique provinciale et Locale.

Le troisième concerne les articles 6 et 7. Qui traitent de l'organisation proprement dite de l'administration publique provinciale et Locale. 
Ici le projet précise que la fonction publique provinciale et Locale est matérialisée par la mise en place d'une direction de la fonction publique structurée en suite en divisions, bureaux et antennes. 

Le quatrième concerne l'article 8. Il Traite du fonctionnement.
La fonction publique provinciale et Locale est dirigée par un fonctionnaire revêtu du grade de directeur. Il est placé sous l'autorité du gouverneur de province et coordonné par le ministre provincial en charge de la fonction publique. 

Le cinquième comporte les articles 9 jusqu'à 15. Ils traitent du patrimoine et des ressources. 

Le sixième et le dernier comporte les articles 16 et 17, traitant des dispositions transitoires et finales. 

Ce projet d'édit prévoit que le cadre organique de la fonction publique provinciale et Locale sera fixé par un arrêté du gouverneur de province.
Après la recevabilité du projet, l'organe délibérant renvoie le document à la commission mixte qui pendant cinq jours, va l'enrichir et le toiletter en tenant compte des propositions, remarques, observations et amendements formulés par les élus lors des débats des groupes parlementaires. 

LEHANI SALUMU DAVID

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.