Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : ce gros souci sécuritaire que la NDSCI appelle le gouverneur Paulin à résoudre d'urgence

La situation sécuritaire de la province de la Tshopo commence à se détériorer. Ceci pousse la Nouvelle dynamique de la société civile ( NDSCI) Tshopo, a interpellé les autorités provinciales et nationales à travers un communiqué que voici : 

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA NOUVELLE DYNAMIQUE DE LA SOCIETE CIVILE SUR LA SITUATION SECURITAIRE DE LA PROVINCE DE LA TSHOPO 


La province de la Tsopo constitue un point de jonction entre la partie est du pays qui est victime des atrocités des conflits armées depuis plus de vingt ans et la partie ouest qui est relativement calme à part les mobondos dans la province de Maindombe . Cette réalité fait de la Tshopo une zone fragile et instable, car l’expansion de l’insécurité de l’est peut arrivée ici avec facilité. Pour éviter cette situation, la province de la Tshopo est censée avoir une gouvernance de qualité, malheureusement les dirigeants de celle-ci ne prennent pas conscience de la situation sécuritaire de la Province. Aujourd’hui presque tous les sept territoires sont en insécurité grandissante y compris la ville de Kisangani qui est sous tension du conflit Mbole lengola. Au-delà de ça, la commune Tshopo est devenue le théâtre du banditisme urbain sous l’œil impuissant des services de sécurité. Cette impuissance est causée par le manque des moyens conséquents pouvant aider la Police à bien assurer ses missions à l’occurrence celles de protéger la population et leurs biens et le maintien de l’ordre public. La gravité de l’insécurité dans la Tshopo est une conséquence logique de la gestion de tâtonnement dans le chef de l’actuelle Autorité provinciale qui, depuis son récent départ à Kinshasa, son gouvernement n’a jamais disponibilité même un seul litre de carburant chose étonnante pour la mobilité de la police malgré plusieurs recommandations formulées a l'autorité urbaine le maire de la Ville en amont . Hors dans chaque budget de la province il y a un montant réservé à la sécurité mais dans la Tshopo personne ne connait ce que cet argent fait concrètement. C’est ne pas l’éphorie de la victoire aux récentes élections de gouverneur qui doit justifier l’abandon de la population entre les mains de bandits. Le Gouverneur Paulin Lendongolia doit savoir que gérer c’est prévoir et il n’y a aucune urgence dans la gestion d’une entité qui dépasse la sécurité de celle-ci. Au nom de la continuité des services publics, le Gouverneur doit instruire en toute urgence le ministre qui fait son intérim, de doter le carburant suffisant à l’inspection provinciale de la police qui est dans l’incapacité totale d’utiliser les quelques véhicules qui sont encore en bon état dans des patrouilles. Prendre cette décision sera pour lui une preuve éloquente de son attachement à son peuple qui est abandonné à son triste sort bien qui lui-même vit paisiblement à Kinshasa.


Fait à Kisangani le 22 juin 2024


Me Christian KAMBI
Président provincial

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.