Alexis Bauma ministre provincial des sports, loisirs, affaires foncières, transports et voies de communication du gouvernement sortant dirigé par Madeleine NIKOMBA,a ce mardi 25 juin 2024, répliqué à la question orale avec débat initiée à son encontre par le député provincial Ghislain Mogenya Baraka, élu du territoire d'Ubundu, qui est très terminé à travailler pour la renaissance dans la Tshopo de toutes les disciples sportives.
Dans ses éléments des réponses, Alexis Bauma a fait de nombreuses révélations, sur notamment l'argent que la Bralima paie pour exploiter l'espace Hawaï, l'argent donné notamment par le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique pour réhabiliter le stade Lumumba, la réhabilitation du stade Lumumba par le gouvernement provincial ou encore la gestion des fonds de loyer de l'espace culturel Ngoma, la spoliation du domaine du stade Lumumba, la gestion des bus de transco et autres.
Se confiant à la presse, l'initiateur de cette question a fait sa lecture.
"Ça vallait la peine d'initier ce moyen de contrôle à l'endroit du ministre provincial des sports, parce que avec lui, nous avons encore eu d'autres révélations de détournement des fonds, qu'il fallait approfondir avec d'autres collègues députés provinciaux" a-t-il dit.
L'élu d'Ubundu apprécie la sincérité du ministre Alexis Bauma qui a cité certaines personnes complices de détournements des fonds donnés pour réhabiliter le stade.
A ce sujet, Ghislain Mogenya Baraka est très clair dans son langage :
"Il y aura des poursuites judiciaires qui seront engagées contre ces complices ".
Cet élu provincial a compris dans les éléments de réponse de Bauma que, il y a eu un club d'amis dans la gestion des sports de la Tshopo où personne ne voulait se démarquer pour qu'il puisse ajouter quelques choses dans ce secteur.
" Voilà pourquoi moi je dis que ce n'est pas dans le sens de complaisance que cette législature est entrain de vouloir voir les choses avancées dans cette province. Soyez rassurés que le ministre a tâtonné. Des révélations graves ont été faites comme le cas du chef de division provinciale des sports retraité et déclaré décédé, qui s'est présenté à l'assemblée provinciale pendant la plénière.
Les autorités du sport n'étaient là que pour s'enrichir. Vous avez suivi combien débourse la bralima qui occupe l'espace Hawaï, combien payent les locataires qui sont aux alentours de l'espace culturel Ngoma, le stade Lumumba est spolié, des constructions anarchiques, mais, ce qui m'intéresse moi c'est voir le ministre se déplacer dans les territoires voir l'état actuel des stades, le cas de stade de mon territoire Ubundu qui s'appelle Le misenge" ajoute Ghislain Mogenya Baraka.
Ce dernier lance un message à la population de la Tshopo :
"Accompagnez-nous dans les démarches de dénoncer les gens incapables de gérer les portes feuilles et notre conclusion c'est de montrer à la province que des personnes pareilles ne sont pas des personnes à confier des responsabilités de gérer certains portes feuilles dans cette province".
Noter que, lors des débats, les élus provinciaux ont posé des nombreuses questions au ministre provincial des sports qui a sollicité et obtenu 24 heures afin de revenir à la tribune de l'organe délibérant avec des éléments de réponse.
LEHANI SALUMU DAVID