A Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, les vannes de plusieurs stations d'essence appartenant aux pétroliers qui s'approvisionnent à partir de l'Est, sont restées fermer durant toute la journée de ce samedi 6 juillet.
Interrogé par la cloche du Congo, un pétrolier s'exprimant sous couvert d'anonymat, a laissé entendre que, le Stock d'essence qu'ils disposent dans leur station est insignifiant pour desservir pendant plusieurs jours. D'où cette mesure de fermeture de leur station.
Seules les stations de pétroliers qui s'approvisionnent à l'ouest, ont desservi la population en carburant avec beaucoup de peines.
Pour se procurer du carburant à la pompe, les boyomais ont enduré des longues files d'attente interminables dans les quelques stations qui étaient ouvertes.
Si le prix d'un litre de carburant était vendu à 4500 fc aux stations, chez les kadafi par contre, ils commencent déjà à grimper. Un litre qui était vendu à 3500 voir 4000 fc, s'est vendu à 6000 fc ce week-end, et beaucoup de Taximans motards craignent le retour de la situation de grave pénurie que Kisangani a connu il y 7 ou 8 mois, lorsqu'un litre était vendu à 20.000 fc.
D'ores et déjà, les prix de transport en commun auprès de certains Taximans ont commencé aussi à augmenter.
Rédaction.