Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

UNIKIS : ces réalisations marquantes du comité de gestion Bongilo

Nommé le 5 mars 2022 par MUHINDO NZANGI ministre sortant de l'enseignement supérieur et Universitaire, le recteur de l'Université de Kisangani professeur Jean-Faustin Bongilo, ne cesse de redoubler d'efforts pour faire rayonner la 3e université publique de la RDC.

Dans une interview exclusive accordée au média en ligne kinois Legend-news le vendredi 6 juillet dans son cabinet de travail, le numéro 1 de l'unikis, a présenté les grandes réalisations de son comité.

Mettant en avant sa longue expérience de plus de 3 décennies dans la gestion des établissements de l'ESU et instaurant une gestion orthodoxe axée sur les résultats, le recteur Jean-Faustin Bongilo et son équipe s'emploient d'abord à améliorer le plateau médical des cliniques Universitaires. 
Ainsi, des gros moyens y sont investis pour acquérir des appareils de dernière technologie qui sont rares dans beaucoup de provinces du pays. 
L'on note par exemple l'acquisition du premier scanner de l'Espace Oriental qui fonctionne aujourd'hui normalement. L'unité de dialyse est déjà au port de Matadi depuis le 28 mai 2024, d'ici-là, elle sera à Kisangani via Kinshasa.Les cliniques universitaires ont maintenant l'imagerie médicale numérisée, ajouter à cela une usine de production d'oxygène et un laboratoire moderne à la pharmacie des cliniques universitaires. Des travaux de modernisation des salles des soins intensifs et des réunions s'effectuent au sein de cette structure sanitaire.

Ces actions à impact visible sont nul sans doute réalisées grâce aux capacités managériales du professeur Bongilo et toute son équipe. Elles épargnent la population de l'espace grande orientale des dépenses faramineuses liées aux voyages pour des raisons sanitaires nécessitant le scanner, le dialyse, l'imagerie médicale ou certains examens approfondis.

Sous le règne du recteur Bongilo, deux grands bâtiments de standing moderne qui contiennent chacun deux auditoires d'au moins 720 places assises sont déjà construits. A la faculté de psychologie et sciences de l'éducation, les membres de l'actuel comité de gestion ont parachevé les travaux de construction de nouveaux bâtiments amorcés par leurs prédécesseurs. 
Un bâtiment d'environ 20 locaux dont 11 sont déjà disponibles et 9 autres les seront d'ici peu, sont entrain de naître des cendres. Ici il y a même une salle Moderne des professeurs des facilités de lettres et sciences humaines, sciences économiques et Droit. 
Le comité de gestion dirigé par le professeur Jean-Faustin Bongilo, a construit une clôture de mûrs en dure au complexe scolaire de l'université de Kisangani devenue aujourd'hui viable et même équiper ses salles en matériels informatiques. Un bâtiment qui abritera la boulangerie qui produira des pains made ine Unikis sera fini d'ici là.  Tous les matériels de cette pâtisserie sont à Kisangani voici une année. 
Une école de pêche et aquaculture est créée au sein de cette université. 
Le comité de gestion a déjà acheté un bus de 14 places pour les transports des professeurs visiteurs et même des étudiants. Cet engin arrive à Kisangani d'ici dimanche. 
Sous Bongilo les frais que les étudiants payaient pour des interrogations et de sessions d'examens sont supprimés. La charge d'achat des papiers et d'autres matériels d'évaluation revient exclusivement à l'université.  

Il faut noter l'installation d'un détecteur des métaux qui renforce la sécurité au niveau de Batam.

Dans le but de sécuriser le Bâtiment administratif, des travaux de construction d'une clôture ultra sécurisée sont en cours.

Le recteur Jean-Faustin Bongilo fait preuve de rigueur dans la gestion afin de laisser des empreintes indélébiles à l'université de Kisangani et lutte efficacement contre les anti-valeurs. 
Dans le domaine de l'encadrement et la formation de la relève, plus de 70 thèses sont déjà défendues durant les deux ans du recteur Bongilo.

Sur le plan social, le comité de gestion Bongilo fait des efforts assez remarquable. 

Pour suppléer aux salaires que l'État donne aux agents de l'université, le comité paye à son tour les primes.
Plus de 8 fois étaient payées l'année antérieure, l'année passée, 9 fois, l'année en cours, ils ont déjà touché 6 fois avec perspective de toucher 12 fois. Des primes de doyens sont également revues à la hausse. Il en est de même pour les frais des fonctionnement des facultés, bibliothèques et centres de recherche.

Côté enterrement des professeurs, l'unikis remettait auparavant 800.000 fc comme contribution en cas de décès d'un professeur, sous Bongilo l'université contribue à la hauteur de 3 millions de francs congolais. 

Dans cette interview le recteur de l'unikis appelle chacun à faire son travail correctement dans l'unité et l'amour. Cela permettra à la 3e université publique du Congo de bien jouer son rôle qui est Celui de former la jeunesse et rendre service à la société.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.