La décision prise par le président Américain Joe Biden de se retirer de la course à la maison blanche, s'invite dans les débats des scientifiques.
Les commentaires et les analyses des hommes de la science se multiplient et se succèdent.
Parmi les scientifiques qui livrent leurs opinions figure le politologue et doctorant à l'université de Kisangani, Zacharie kingombe.
Voici ci-dessous son analyse :
1. Dans l'histoire des États-Unis d'Amérique, je pense que Joe Biden est le 3e Président en exercice à avoir renoncé à sa candidature après HARRY TRUMAN en 1953 et LYNDON JOHNSON en 1969. La particularité de Biden est qu'il est le premier à renoncer quasiment à la veille des élections, soit à environ 4 mois seulement du jour de scrutin, rendant ainsi la tâche difficile à son remplaçant à la course. En fait, le candidat qui remplacera Joe Biden n'aura plus assez de temps pour se préparer confortablement. Tout sera presque fait à la va-vite alors qu'en face il y a un Trump ragaillardi par son assassinat raté lors de son meeting en Pennsylvanie.
2. Les raisons de cette renonciation.
Plusieurs raisons ont concouru à cette décision:
- la santé mentale et physique du Président. Affaibli par le poids d'âge (81ans), Biden présentait déjà de signes d'incohérence dans la réflexion. Le débat télévisé face au candidat Républicain en dit long. Il y a également sa contamination au covid-19 qui a aggravé sa situation physique.
- Le lapsus pendant ses échanges et des réunions à la maison blanche inquiétait déjà même les membres de son parti
- Au sein du parti, plusieurs membres ne partageaient plus sa vision sur la politique internationale des USA notamment sur les conflits Russo-ukrainien et israélo-palestinien.
3. Avenir politique du Parti démocrate
Je pense que tout va se jouer au congrès du parti qui se tiendra le mois prochain, en mis août. Le choix et aussi l'investiture du candidat démocrate en remplacement de Biden seront fait. Si on investit un poids mouche, là la chance de la victoire du Parti face à Trump sera réduite. Ben bon, le nom de KAMALA HARRIS est déjà cité, et d'ailleurs Biden l'a déjà désigné et promis son soutien tout comme HILLARY et BILL CLINTON. La candidature de KAMALA apparaît judicieux au regard de son expérience contrairement à celles de GRAVIN NEWSOM et GRETCHEN WHITMEN qui émergent également au sein du Parti démocrate.
Et donc rien n'est encore acté pour KAMALA Harris.
Rédaction.